Philippe Dubois a été retrouvé et interpellé à Nice, 48 heures seulement après s’être évadé de prison lors d’un stage de jardinage
Un meurtrier évadé de la prison de Dordogne il y a deux jours a été interpellé à Nice.
Philippe Dubois, 54 ans, évadé de la prison de Mauzac en Dordogne le 13 mars. Il a été retrouvé et interpellé tôt ce matin (15 mars) et est actuellement détenu à Nice.
Dans un communiqué de presse, le procureur de Bergerac a déclaré que l’homme avait été retrouvé après qu’un membre du public l’ait reconnu et averti les autorités. Dubois a ensuite été suivi par des caméras de vidéosurveillance et arrêté à proximité de la maison de son père.
Dubois a été reconnu coupable d’avoir enlevé et tué la propriétaire Francine Véran-Raspini, 72 ans, et son fils Marc, pour de l’argent en 2002.
Initialement condamné à la réclusion à perpétuité, Dubois a vu sa peine réduite à 28 ans après un appel en 2008. Cependant, il devait être libéré de prison dans seulement trois ans.
Il s’est évadé dans l’après-midi alors qu’il participait à un stage de jardinage à la prison.
Dans un communiqué, la procureure de Bergerac, Sylvie Martin-Guedes, a précisé : « Cette formation consiste en des travaux horticoles effectués dans une zone située sur l’enceinte de la prison, mais en dehors de la zone sécurisée et fermée de la prison. Les prisonniers vont y travailler sous la surveillance des surveillants de la prison.
Dubois a été transféré à la prison de Mauzac en septembre 2022. C’est l’une des deux seules prisons semi-ouvertes de France.
Il est spécialisé dans l’hébergement des détenus de sexe masculin condamnés pour des délits graves, mais qui arrivent en fin de peine. Il met l’accent sur la réhabilitation et la réintégration dans la société et est aménagé comme un petit village, plutôt qu’un centre de détention traditionnel.
Dubois avait déjà tenté de s’enfuir. Les enquêteurs de Nice ont désormais 48 heures pour savoir comment il a réussi à s’enfuir et s’il a été aidé par quelqu’un d’autre.
Lire aussi
Un meurtrier en fuite après son évasion de prison en Dordogne
L’escroc de Netflix, Robert Hendy-Freegard, comparaît devant un tribunal en France