Le nombre de nouvelles librairies en France ne cesse d’exploser, alors quel est le secret du succès du pays ?
Un nombre record de librairies ont ouvert leurs portes en France, poursuivant une forte tendance à la hausse ces dernières années.
Le Centre national du livre (CNL) indique que 142 ont démarré en 2022, une légère augmentation par rapport aux 140 de l’année précédente.
Mais il marque une hausse significative par rapport à la période 2017-2020 où il y avait entre 60 et 80 ouvertures chaque année.
Même en tenant compte des fermetures de librairies, il y a tout de même eu 115 ouvertures nettes l’an dernier, contre 112 au cours des 12 mois précédents.
Le CNL a précisé que les ouvertures concernaient « certaines zones rurales et côtières (côte atlantique et région Languedoc) » mais aussi « des communes voisines de villes dynamiques (notamment Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes) et des villes moyennes ».
« La moitié des librairies ouvertes depuis 2017 ont ouvert dans une ville de moins de 15 000 habitants et un quart dans des villes de moins de 5 000 habitants, ce qui montre que les librairies sont de plus en plus considérées comme des » services de proximité « », a-t-il déclaré.
Les nouveaux chiffres interviennent dans le cadre du deuxième #10marsjelis du CNL (« Je lis le 10 mars »), organisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. La campagne, nom complet Quart d’heure de lecture nationale le 10 marsvise à « remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus ! ».
#10marsjelis
Le 10 mars 2023, le Centre national du livre, en collaboration avec @education_gouv et l’ensemble de ses partenaires, vous invite à vous plonger dans un livre l’espace d’un quart d’heure.
Et vous que vous apportez la lecture ?
↪️https://t.co/3n4AeHUvER pic.twitter.com/L7gYto8Rm8— CNL – Centre national du livre (@LeCNL) 15 février 2023
Les librairies indépendantes promues en France
La France a mis en place un certain nombre de mesures efficaces pour aider à soutenir les librairies indépendantes.
C’est en grande partie pourquoi le pays compte plus de 3 500 librairies, contre, disons, environ 1 000 au Royaume-Uni ou 2 500 aux États-Unis.
La principale raison du succès de la France est la loi Lang de 1981, qui protège les librairies indépendantes en interdisant les rabais de plus de 5 % sur les livres. La loi a été introduite lorsque de plus grandes librairies en chaîne ont commencé à apparaître sur le marché.
Ces dernières années, cela signifie que les grands détaillants en ligne tels qu’Amazon et la Fnac n’ont pas été en mesure de saper les petites entreprises avec des remises de masse.
La Journée de la librairie indépendante est également célébrée depuis 25 ans, avec des centaines de librairies en France participant à l’événement international.
De même, depuis six ans, le CNL et ses partenaires – nationaux et régionaux – ont accompagné la création, la reprise ou la rénovation de librairies dans près de 50 % des communes concernées par le programme quinquennal d’investissement. Action Coeur de ville.
Les livres étaient «essentiels» dans les verrouillages de Covid
Pendant la pandémie de Covid-19, les librairies ont fait campagne avec succès pour être considérées comme des magasins « essentiels » et ont obtenu l’autorisation d’ouvrir lors de futurs confinements.
La ministre de la Culture de l’époque, Roselyne Bachelot, a déclaré à l’AFP : « Les librairies sont des commerces essentiels. Il n’y a jamais eu de doute là-dessus. »
En novembre 2020, le gouvernement a également commencé à payer des frais de livraison pour les librairies qui ont continué à vendre en ligne et à publier des livres pendant les périodes de verrouillage, pour « les aider à poursuivre leurs activités commerciales » malgré les fermetures.
A l’époque, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et Mme Bachelot écrivaient dans un communiqué commun : « Ce forfait permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que le minimum légal de frais de transport : 0,01 € ».
Mme Bachelot a également encouragé les gens à éviter d’utiliser Amazon pendant le verrouillage, afin de protéger les librairies, tout comme la maire de Paris, Anne Hidalgo.