Le sénateur Guillaume Gontard, représentant de l’Isère, a exprimé son mécontentement face à ce qu’il perçoit comme des manœuvres autoritaires lors du vote de la réforme des retraites au Sénat. Gontard est profondément troublé par les méthodes employées pour obtenir les résultats : il considère que la réforme a été adoptée grâce à des pratiques qui ne sont pas conformes aux principes démocratiques de transparence et de participation citoyenne. Les « passages en force » signalés par Gontard soulèvent des préoccupations importantes quant à l’intégrité du processus législatif et à la légitimité de la réforme elle-même. Le sénateur est convaincu que la mobilisation populaire continue de jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette réforme inéquitable et injuste, et il est prêt à travailler sans relâche pour garantir que le peuple français ait voix au chapitre dans les décisions qui le concernent le plus.
Le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, a répondu aux propos d’Olivier Véran sur 42mag.fr le dimanche 12 mars 2023, en disant que le gouvernement était dans la provocation. Selon le sénateur, le gouvernement ne cherche pas à discuter avec toutes les parties concernées, mais plutôt à passer en force en n’écoutant personne. Guillaume Gontard estime que la réforme des retraites votée par le Sénat n’a pas été approuvée dans des conditions satisfaisantes, car elle a été imposée de manière restrictive. Il ne croit plus que le gouvernement tienne ses promesses de dialogue et appelle Emmanuel Macron à trouver une solution pour sortir de cet impasse.
Guillaume Gontard considère que la semaine de débats au Sénat a été marquée par des passages en force de la part du gouvernement, qui a refusé de débattre dans un second temps. Le président du groupe écologiste pense que le gouvernement ne discute qu’avec la majorité sénatoriale et que Les Républicains ne font que servir les intérêts du gouvernement. Les propos d’Olivier Véran confirmant que la majorité était toujours ouverte au dialogue ont été considérés comme de la provocation.
Face à cette situation, Guillaume Gontard appelle à la mise en place d’un référendum pour que les Français puissent donner leur avis. Selon lui, il faut faire confiance au bon sens des Français sur un texte aussi important que le projet de réforme des retraites. Le gouvernement doit trouver une solution pour sortir de cette impasse et ne pas ignorer les demandes des Français.