La police du sud de la France émet un avertissement concernant l’arnaque, qui implique des cartes de paiement prépayées
Un avertissement a été émis pour une escroquerie qui voit des fraudeurs se faire passer pour des policiers pour escroquer des centaines d’euros aux victimes.
L’escroquerie implique des cartes Transcash prépayées, auxquelles on peut ajouter de l’argent pour les dépenses en ligne ou dans les magasins.
Les fraudeurs téléphonent à leurs victimes et prétendent enquêter sur une fraude impliquant les cartes.
Gendarmerie du département sud du Gard, qui a émis un avertissementdisent qu’une fois que les escrocs ont établi une relation de confiance avec leurs victimes, ils demandent de l’aide pour prévenir la fraude.
Il s’agit de demander à la victime de visiter un tabac magasinez et achetez l’une des cartes prépayées, qui peuvent coûter entre 250 et 300 €.
Les escrocs obtiennent alors le code de la carte de leur victime et accèdent à l’argent.
Cependant, la victime – croyant qu’elle aide à une enquête – ne peut se rendre compte de son erreur que bien plus tard.
La gendarmerie du Gard a déclaré que les officiers « ne vous demanderaient jamais d’effectuer une quelconque transaction financière ».
« Soyez vigilant », a-t-il conseillé. « En appelant le 17, votre appel sera immédiatement pris en charge par un officier de gendarmerie au [Gard operations centre] le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie du Gard à Nîmes.
« N’hésitez pas » à signaler une escroquerie présumée ou réelle, indique le post.
Qu’est-ce que Transcash ?
Transcash est un système qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de partager de l’argent, principalement avec leur famille et leurs amis. Vous pouvez acheter des cartes et les partager (ou un code dessus) avec d’autres, pour leur donner accès à l’argent.
L’argent peut être envoyé instantanément en ligne ou par téléphone.
Transcash comprend également un système de cartes de débit prépayées Visa et Mastercard, qui permet aux utilisateurs de transférer de l’argent entre comptes bancaires. Il prétend être « plus sûr que l’argent liquide » et n’exige pas que les utilisateurs aient un compte bancaire ou passent une vérification de crédit.