Est-ce que la possibilité de passer son permis de conduire à l’âge de 16 ans s’offrira prochainement à nous ? Cela fait partie des options envisagées par les autorités en ce moment. Cependant, faut-il considérer que cette mesure est bonne ou mauvaise, sachant que de nombreux adolescents sont impliqués dans des accidents routiers ?
Avoir la possibilité de conduire une voiture seul avant 18 ans est une perspective très attrayante pour Juliette et Maëlys, qui sont toutes deux lycéennes et vivent dans une petite commune de Vendée. L’une d’entre elles explique que vivre dans une zone rurale près de Fontenay-le-Comte (Vendée) est un inconvénient car elle doit toujours solliciter l’aide de ses parents pour se déplacer, surtout si elle ne possède pas de scooter. Pouvoir conduire leur donnerait donc plus d’autonomie.
Cependant, les opinions des parents sont plus mitigées et certains sont même clairement inquiets. L’une des mères estime que l’idée est absurde car les jeunes sont trop immatures et risquent de ne pas prendre la conduite au sérieux. Les professionnels de la prévention routière soulignent également ce problème de maturité. Actuellement, les jeunes peuvent passer leur permis de conduire avant 18 ans, mais seulement dans le cadre de la conduite accompagnée. Certaines auto-écoles ne sont pas opposées à la baisse de l’âge légal pour conduire, mais seulement si cela est bien encadré.