Quelle conséquence aura la carence en semi-conducteurs sur le secteur de l’automobile ? Des éclaircissements sont apportés par la reporter Cécile de la Guerivière, qui était présente sur le plateau du journal télévisé « 19/20 », le vendredi 7 avril.
En raison de la pénurie de composants dans le secteur automobile, les clients devront faire preuve de patience pour recevoir leur véhicule neuf. Par exemple, pour obtenir une Peugeot 208, le délai moyen d’attente est de 60 jours, explique la journaliste Cécile de la Guerivière lors de l’émission 19/20 du 7 avril. Cependant, il s’agit seulement d’estimations, car de nombreux acheteurs doivent patienter plus de six mois dans la réalité, ajoute-t-elle.
Le futur de l’industrie automobile est en danger
D’après la journaliste, en 2023, 2,8 millions de véhicules dans le monde ne pourront pas être produits en raison de cette pénurie. Cela représente un risque pour l’avenir du secteur automobile, notamment concernant la transition vers les voitures électriques, qui consomment beaucoup de puces électroniques. Pour réduire leur dépendance vis-à-vis de l’Asie, l’Europe et les États-Unis souhaitent investir des milliards dans des usines sur leur propre territoire. Néanmoins, il faudra attendre au moins trois ans pour que ces projets se réalisent, précise Cécile de la Guerivière.