La peinture murale dépeint le chef de l’État arborant la mention « 49.3 » telle une moustache en brosse.
Une fresque récente de l’artiste de rue Lekto, qui avait déjà réalisé une œuvre jugée antisémite en juin 2022 à Avignon, va être effacée rapidement, selon ce qu’annonce la communauté d’agglomération du Grand Avignon à France Bleu Vaucluse le lundi 3 avril.
La dernière fresque en date, exécutée par Lekto le dimanche 2 avril sur un bâtiment d’un parking situé au nord de la ville, représente le président français Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler. Au lieu de la moustache caractéristique, on peut y lire l’inscription « 49.3 » et la phrase « Non merci ». L’œuvre va être supprimée suite à la demande du président du département et de la préfète, comme le précise le Grand Avignon. Lekto, quant à lui, explique au bas de sa fresque qu’il s’agit d’une « œuvre satirique ».
Le graffeur Lekto doit comparaître en septembre pour « provocation à la discrimination, la violence et la haine par des propos à caractère antisémite », en rapport avec une autre fresque réalisée en juin 2022 dans la même ville. Cette fresque controversée représentait Jacques Attali en marionnettiste manipulant Emmanuel Macron et avait finalement été effacée également. Jacques Attali avait déposé plainte au début du mois de juillet. L’œuvre de Lekto avait soulevé un vif débat entre ceux qui y voyaient un symbole antisémite et ceux qui parlaient de liberté artistique.