Les députés et le port de Douvres ne sont pas d’accord sur la part de responsabilité de la sortie du Royaume-Uni de l’UE dans « l’incident critique ».
Une dispute a éclaté à propos du Brexit et des retards importants à la frontière franco-britannique à Douvres ce week-end après que le député de Douvres et Deal a semblé blâmer le contrôle des frontières françaises pour les problèmes.
La députée Natalie Elphicke a tweeté qu’il était « incroyablement décevant de voir les problèmes de contrôle des frontières françaises ajouter une fois de plus au chaos de la circulation alors que les familles tentent de s’échapper [sic] pour les vacances de Pâques ».
Elle a commenté alors que le port de Douvres déclarait un « incident critique » au cours du week-end, à compter du vendredi 31 mars. Les files d’attente se sont accumulées au poste frontière, certains passagers des autocars étant retardés jusqu’à 14 heures.
La situation s’était améliorée lundi 3 avril au matin.
«Le port de Douvres a continué à travailler 24 heures sur 24 avec les opérateurs de ferry et les agences frontalières pour mettre les passagers en autocar sur leur chemin, et l’arriéré est maintenant résorbé.
« Nous continuons à présenter nos sincères excuses à tous ceux qui sont touchés par les retards prolongés qui se sont produits ce week-end. »
Le port est maintenant sur le point de procéder à un « examen complet » avant le week-end de Pâques (le week-end prochain, les 8 et 9 avril).
Batailles du Brexit
Les députés britanniques ne sont pas d’accord sur la question de savoir si le Brexit a contribué aux retards, tandis que le port de Douvres a déclaré que c’était un facteur.
En réponse au tweet de Mme Elphicke, le député travailliste Chris Bryant a écrit : « N’avez-vous pas compris ce que signifiait le Brexit ? »
La ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, a déclaré à la BBC dimanche (2 avril) : « Je ne pense pas qu’il soit juste de dire qu’il s’agit d’un effet négatif du Brexit. Je pense que nous avons vu que nous avons eu de nombreuses années depuis que nous avons quitté l’Union européenne et qu’il y a eu, dans l’ensemble, une très bonne coopération et de très bons processus.
« Mais dans les moments aigus, quand il y a beaucoup de pression traversant la Manche, que ce soit le tunnel ou les ferries, alors je pense qu’il y aura toujours une sauvegarde. Et j’exhorte tout le monde à être un peu patient pendant que les compagnies de ferry travaillent leur chemin à travers l’arriéré. »
Cependant, l’ancien ministre et député conservateur Sir Robert Buckland a déclaré que le Brexit était un facteur. Il a déclaré: «Je pense qu’il ne fait aucun doute que certains des contrôles accrus qui sont maintenant nécessaires depuis que nous avons quitté l’UE en feront partie.
Il a déclaré que « les autorités des deux côtés de la Manche, tant les autorités françaises que britanniques, doivent travailler encore plus dur » maintenant en ces temps de pression.
Tobias Ellwood, député conservateur de Bournemouth East, s’est montré plus ferme, et a appelé à une « mise à niveau du Brexit ».
Il a déclaré: « Bien sûr, c’est lié au Brexit. Notre modèle actuel de Brexit a mis fin à la liberté de voyager. Mais comme ils n’ont pas été remplacés par de nouveaux – le traitement prend plus de temps – d’où les retards.
« Pour aggraver les choses, en novembre, les analyses d’empreintes digitales commencent. Nous avons donc besoin d’une mise à niveau du Brexit. »
Pour sa part, le port de Douvres a imputé les retards à « la longueur des procédures frontalières françaises et au volume considérable », et a riposté à la suggestion de Mme Braverman selon laquelle le Brexit n’était pas un facteur dans les retards.
Un porte-parole du port a déclaré que le Brexit était un facteur dans les retards, car les délais de traitement pour chaque passager avaient augmenté du fait que la Grande-Bretagne ne faisait plus partie de l’UE.
L’expert en voyages Simon Calder a expliqué que chaque passeport doit désormais être inspecté et tamponné, ce qui contribue à des délais de traitement beaucoup plus longs qu’auparavant.
Douvres : sympathie pour tous les gens coincés dans des autocars pendant des heures.
Le Royaume-Uni a demandé qu’une frontière extérieure de l’Union européenne, similaire aux frontières dures que l’UE a avec la Russie et la Turquie, entre en vigueur dans le Kent, avec chaque passeport britannique inspecté et tamponnéhttps://t.co/ajKpFqC8rT—Simon Calder (@SimonCalder) 1 avril 2023
Ta vue
Avez-vous été affecté par des retards à Douvres ce week-end ? Avez-vous une expérience à partager? Faites-nous savoir à news@connexionfrance.com. Merci!