La nouvelle dirigeante du Festival de Cannes, Iris Knobloch, ainsi que son délégué général, Thierry Frémaux, ont dévoilé jeudi la sélection de la 76e édition de cet événement cinématographique majeur. Cette édition est plus concentrée et encore davantage tournée vers l’international, avec un nombre croissant de pays présents sur la scène du festival.
Iris Knobloch, ancienne directrice de Warner Bros France, a pris ses fonctions de présidente du Festival de Cannes jeudi 13 avril, en remplacement de Pierre Lescure, pour annoncer les films sélectionnés pour la 76e édition qui se tiendra du 16 au 27 mai. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a dévoilé 19 films en compétition pour l’instant, dont trois français, en attendant l’annonce de deux autres œuvres.
Bien que de plus en plus de films soient des coproductions, davantage de pays seront représentés à Cannes, ne serait-ce que par la nationalité de leur réalisateur. On déplore cependant un manque d’information concernant les nouveaux films en compétition, avec seulement quelques détails sur le casting et un bref synopsis. Néanmoins, cette année, la tendance à l’ouverture sur les cinémas du monde s’est encore renforcée.
Un chapitre de l’article est consacré à la présence des États-Unis, de l’Italie et de la France au Festival. Les États-Unis confirment leur retour, amorcé l’année dernière, avec deux films : « Asteroïd City » de Wes Anderson et « May December » de Todd Haynes. L’Italie sera également très présente, avec trois films réalisés par des habitués de la Croisette. La France, quant à elle, sera représentée par trois films, dont deux réalisés par des femmes.
La compétition sera également cosmopolite, avec 13 pays présentant leur cinéma lors de cette 76e édition. La Mongolie fera par exemple sa première apparition sur la Croisette dans la catégorie Un certain regard avec « Hoppeles », le premier film de Kim Chang-hoon. D’autres pays, tels que la Tunisie, la Turquie, le Brésil, la Finlande, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, seront également représentés à Cannes.
Enfin, la section Un certain regard verra une ouverture sur le monde encore plus marquée, avec notamment la présence du Maroc, de l’Iran, du Soudan, de la République démocratique du Congo, de l’Argentine, du Chili, de Singapour et de l’Australie.