TotalEnergies a déclaré jeudi 6 avril que le gel des prix s’appliquerait désormais à 1,99 euro le litre pour l’ensemble de ses carburants. Mais quelle en est la raison, étant donné que le coût du baril de pétrole est relativement stable ? Voici quelques explications.
À partir du 7 avril, essence et diesel seront tous deux plafonnés à 1,99 euro dans les stations-service Total. Pour certains automobilistes, cette réduction de quelques centimes est une bonne nouvelle. Un homme pense que cela est positif, car les prix peuvent monter rapidement et cela garantit de ne pas dépasser les deux euros. Cependant, pour d’autres, il faudrait en faire plus, car le plein demeure coûteux.
## La pression de l’embargo sur le pétrole russe
Qu’est-ce qui explique ces prix élevés ? Il y a un an, le baril était acheté à 110 dollars. À cette époque, le gazole coûtait 1,82 euro à la pompe, tandis que le sans-plomb était à 1,74 euro. Un an plus tard, le prix du baril a baissé à 84 dollars. Néanmoins, le plein est devenu plus cher, car les prix à la pompe n’ont pas diminué aussi rapidement que ceux du baril. L’embargo sur le pétrole russe continue d’avoir un impact. Enfin, les blocages dans les raffineries françaises contribuent aussi à ces prix élevés.