Le prix au kilogramme peut être jusqu’à 28 % plus élevé sur les offres d’achat en gros par rapport à l’achat d’articles individuels séparément
Les militants ont lancé un avertissement aux acheteurs concernant des offres spéciales d’achat en gros dans les supermarchés français.
Le chien de garde des consommateurs, Foodwatch, affirme que les offres «familiales» et «maxi» sont présentées comme vous permettant d’économiser de l’argent, mais, dans certains cas, elles coûtent plus cher ensemble que si les articles individuels étaient achetés séparément.
Il indique que le prix par kilogramme des achats en vrac peut être jusqu’à 28 % plus élevé.
La pratique frappe durement les familles
L’étude a comparé 12 articles de tous les jours – y compris des boissons non alcoolisées, des biscuits, des tranches de fromage et des légumes en conserve – dans leurs formats réguliers et en vrac dans un certain nombre de chaînes de supermarchés différentes en France.
Bien que présenté comme une mesure de réduction des coûts, le prix au kilogramme des produits était plus élevé que s’ils étaient achetés individuellement, ce qui a conduit les consommateurs à payer plus pour les produits en vrac que s’ils les achetaient séparément.
Les militants disent que c’est une tactique sournoise avec l’inflation alimentaire toujours en hausse en France et les consommateurs à la recherche d’offres moins chères.
L’agence française de statistiques INSEE a déclaré que les prix des denrées alimentaires étaient de 15,8% plus élevés en mars par rapport à l’année précédente.
Les familles sont les plus touchées par cette pratique, disent les militants, car elles achètent souvent en gros « par nécessité » pour nourrir des familles plus nombreuses et sont plus vulnérables aux soi-disant accords.
Pour Foodwatch, peu importe que la faute en incombe aux supermarchés ou aux fabricants – ils pensent qu’il faut faire quelque chose pour aider les consommateurs.
« Faire monter la pression sur le gouvernement »
La campagne est lancée une pétition demandant au gouvernement d’interdire ou de réglementer les promotions d’achat en gros.
Elle souhaite que ces promotions soient plus clairement indiquées sur les emballages.
En outre, Foodwatch a appelé à une réglementation garantissant que les achats en gros sont toujours moins chers au kilogramme que leurs articles individuels.
Il appelle également le gouvernement à intervenir et à mettre fin à la pratique de la « shrinkflation » – où la taille des produits devient plus petite mais le prix reste le même, augmentant finalement le prix au kilogramme.
Ils espèrent que la pétition – qui compte près de 3 000 signatures au moment de la rédaction – aidera à faire pression sur le gouvernement pour qu’il introduise des règles pour empêcher cette pratique.
Ta vue
Pensez-vous que les promotions d’achat en gros des supermarchés devraient être réglementées ?
Ou les magasins devraient-ils être libres de commercialiser leurs produits comme ils l’entendent ?
Faites-nous part de vos réflexions via [email protected]. Merci!