Le long-métrage de 1991, relatant l’investigation autour du meurtre du président américain en 1963 et mettant en vedette Kevin Costner dans le personnage de l’avocat Jim Garrison, fait désormais partie d’un ensemble édition limitée en haute définition. Celui-ci est accompagné d’un documentaire réalisé par le même réalisateur, sorti il y a deux ans, abordant un thème similaire.
On parle peut-être moins de lui aujourd’hui, mais il ne faut pas oublier qu’Oliver Stone a réalisé plusieurs grands films dans les années 80 et 90 en abordant une idée centrale : mettre en lumière les souffrances et traumatismes des États-Unis. Ses œuvres marquantes incluent Wall Street, Platoon et Né un 4 juillet qui traitent de la guerre du Vietnam, Tueurs Nés sorti un peu plus tard et le film très attendu JFK. Le réalisateur livre ici une plongée fascinante dans l’enquête impossible sur l’assassinat du président américain, avec un film de trois heures détaillé, porté par un casting brillant, notamment Kevin Costner.
Hugues Peysson, président de L’Atelier d’images, l’éditeur qui a créé le coffret pour le film, raconte comment il a réussi à entrer en contact avec Oliver Stone, un grand fan de JFK qui aime la France et Paris où il a vécu : « Au départ, je suis moi-même un grand fan de JFK et on s’est mis en contact avec Oliver Stone, qui adore la France et Paris pour y avoir vécu. La rencontre a été très forte et j’ai beaucoup d’admiration pour son travail. Je lui ai proposé de rééditer le film. » Grâce à l’intervention de Stone, le film a pu être édité en Blu-Ray haute définition en France, malgré les droits du film partagés entre plusieurs grands studios américains. « On a donc travaillé avec lui, on a évidemment développé des suppléments avec des spécialistes comme Jean-Baptiste Thoret, et on arrive à avoir un beau produit final. »
Selon Stone, qui l’a dit en français lors du festival de Deauville en 2021, « les gouvernements mentent » et deux grands « mensonges » américains ont nourri sa vie et son œuvre : celui sur le Vietnam (auquel il a participé en tant que soldat) et celui sur la mort de Kennedy. Sa recherche de la vérité est devenue obsessionnelle dans ce dernier cas, comme le montre la réalisation du documentaire JFK l’enquête sorti il y a deux ans et inclus dans le coffret.
Hugues Peysson considère JFK comme le meilleur film du cinéaste : « C’est le film-synthèse de son œuvre, sachant que ce moment-là a changé sa vie et celle de l’Amérique. Pour tout ça, c’est son film le plus fort. » On y trouve en effet la version « director’s cut » du film, qui dure 3h25, mais cela ne semble pas interminable : « Quand on avait projeté le film ainsi à Cannes sur la plage en 2021, les gens étaient restés scotchés, parce que la durée ressentie est de 1h30 environ, il y a tellement de plans, de choix de caméras différentes, d’archives, de dialogues, de détails et de magnifiques performances d’acteurs : Costner, Donald Sutherland, Tommy Lee Jones, Joe Pesci, Gary Oldman… On a l’impression de regarder un film d’Otto Preminger, ces grands films de procès américains, c’est post-moderne et oui c’est un chef-d’œuvre. »
Etant donné que les milliers (voire millions) de documents sur l’assassinat de John Kennedy continuent d’être régulièrement déclassifiés, on peut imaginer qu’Oliver Stone n’en a pas fini avec cette histoire américaine.