Le long métrage Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, réalisé par Guillaume Maidatchevsky, sera à l’affiche dans les cinémas à partir du mercredi 5 avril. Basée sur l’histoire écrite par Maurice Genevoix, cette comédie pour toute la famille met en scène l’amitié entre un jeune chat et une fillette de dix ans.
Le long métrage intitulé « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû », qui sortira en salle le 5 avril prochain, raconte l’histoire d’un jeune chaton parisien. Adopté par Clémence, l’animal débute sa vie entre les quatre murs d’un appartement et découvre peu à peu l’univers des humains. Tout change pour lui lorsqu’il part pour des vacances à la campagne, dans les Vosges, et qu’il y goûte à la liberté : de chat domestique, il redevient un félin. Comme l’explique Guillaume Maidatchevsky, réalisateur du film : « Un chat, il vit sa vie. […] Il fait ce qu’il veut et c’était le vrai défi du film ».
Un film sur la libération
C’est une première : jamais un chat n’avait été ainsi filmé de près pour une œuvre de fiction. Pour y parvenir, il a fallu composer avec la patience de six dresseurs d’animaux. Le scénario s’inspire d’une œuvre littéraire de Maurice Genevoix et aborde la question de l’émancipation, tant pour le chat que pour une petite fille de dix ans qui grandissent tous deux ensemble. Le film met en scène un autre personnage, Madeleine, une femme solitaire qui enseigne à Clémence comment mieux comprendre les animaux. En France, un individu sur trois vit avec au moins un chat, mais peut-on vraiment dire que l’on possède ces animaux ? La réponse se trouve dans le film.