Ils exposent leurs opinions climatosceptiques sur les plateformes en ligne. Qui sont ces nouveaux diffuseurs des propos niant le changement climatique ?
L’année 2022 est la plus dévastatrice en ce qui concerne les incendies de forêts. Cependant, parallèlement à cela, les discours climatosceptiques n’ont jamais été aussi présents sur les réseaux sociaux. Qui sont les acteurs qui soutiennent ces discours ? Ces discours ont toujours existé, mais ils étaient plutôt attribués au lobby des combustibles fossiles pour des intérêts économiques. En France, un tournant s’est produit en juillet 2022 avec l’apparition d’un nouveau front. David Chavalarias, chercheur au CNRS, et son équipe les ont étudiés : « Les comptes qui diffusent ce genre de choses ne semblent pas s’intéresser particulièrement au climat, mais plutôt aux tensions sociales. Ils sont plus toxiques que les autres en termes de discours », explique David Chavalarias.
## Un discours anti-système
Ces comptes se comportent comme des mercenaires de l’information. Ils diffusent tour à tour des messages anti-vaccins, pro-Kremlin, et maintenant ils s’intéressent également au climat. Ce n’est pas un hasard. La communauté du plus grand influenceur climato-dénialiste français se rassemble autour d’un discours anti-système. « Lorsque l’on compare le militantisme climatique et le militantisme politique, on constate qu’ils ne proviennent pas de partis traditionnels, mais plutôt de partis confidentiels, comme Les Patriotes ou l’UPR », analyse David Chavalarias. L’influenceur relaye de nombreux récits venus directement des États-Unis. En fin de compte, les discours climatosceptiques sur les réseaux sociaux sont davantage un outil de subversion qu’une véritable conviction.