Lorsqu’une nouvelle édition d’un jeu en compétition voit le jour, les compétiteurs professionnels doivent s’ajuster, tout en offrant l’opportunité d’accroître la communauté de joueurs et par conséquent la fanbase de l’esport. Tel est l’objectif avec le lancement de Counter Strike 2 par Dan « apEX » Madesclaire, membre de l’équipe française Vitality.
L’éditeur Valve a révélé la sortie de Counter Strike 2, une version mise à jour de sa célèbre licence et jeu de tir qui a plus de deux décennies d’existence, un jeu qui suscite l’engouement et crée des atmosphères électriques dans les stades et arènes qui organisent des compétitions. Dans l’ensemble, la jouabilité changera peu dans la nouvelle version, tandis que les graphismes seront quelque peu améliorés. Comment la sortie d’une nouvelle version affecte-t-elle le calendrier des compétitions et la carrière des joueurs professionnels sur ce jeu ? Éclairage avec Laure Valée, consultante esport de 42mag.fr, et Dan « apEX » Madesclaire, joueur pour le club français Vitality.
**franceinfo : Pourquoi cette annonce est-elle importante pour le monde du jeu vidéo et celui de l’esport ? **
**Laure Valée :** Counter Strike est l’un des jeux les plus emblématiques et incontournables de l’esport. Ce jeu est présent depuis plus de vingt ans, sur différentes versions du jeu. Pour CS2, il s’agit principalement d’une amélioration du Counter Strike actuel. Ce n’est peut-être pas une révolution en termes de jouabilité, mais c’est néanmoins un changement bien accueilli par les joueurs professionnels, comme l’indique Dan « apEX » Madesclaire, joueur emblématique pour le club français Vitality : _ »Notre jeu pour sa dernière version avait presque onze ans. Il était temps de faire quelque chose de nouveau. La grande nouveauté sera surtout du côté des graphismes. Je pense que c’est une amélioration de CG:GO_ (la version actuelle sur laquelle les joueurs professionnels s’affrontent, ndlr)_ plutôt qu’un jeu différent. J’ai pu y jouer quelques minutes. Il y aura un gameplay différent avec les smokes. Mais à part ça, je ne vois pas de grandes différences »_.
**Pas de révolution en termes de jouabilité, mais il y aura quand même du changement pour les joueurs professionnels ?**
En effet, on retrouvera dans cette nouvelle version les mêmes cartes, les mêmes armes. Les éléments stratégiques et les principes du jeu restent les mêmes. Mais attention, la version du jeu telle qu’on la connaît ne sera plus utilisée en compétition dans un an environ. C’est comme si on avait une mise à jour dans le football, où l’on jouerait avec un ballon légèrement plus petit ou des cages un peu plus étroites. Cela prendra un peu de temps aux joueurs pros et aux joueurs occasionnels pour s’adapter. La dernière grande compétition sur la version actuelle du jeu aura lieu à Paris au mois de mai, à l’Accor Hotel Arena à Bercy. Après cela, on passe à la suite, on passe au futur.
**La nouvelle version d’un jeu, c’est un grand défi pour un éditeur aujourd’hui ? **
Satisfaire le grand public, le plus grand nombre de clients possible, tout en répondant aux exigences des joueurs professionnels avec un jeu aussi exigeant qu’accessible ? Il y a en effet le souhait de satisfaire les joueurs qui jouent beaucoup et de gagner de nouveaux fans. Counter Strike est un jeu qui a des bases solides, que les joueurs connaissent très bien, mais voilà, il y a ce rafraîchissement qui est potentiellement un moyen de rendre le jeu plus compréhensible pour conquérir ces nouveaux fans. C’est en tout cas l’espoir de Dan Madesclaire : _ »J’espère qu’ils vont faire des choses pour les néophytes, qu’on récupère encore des nouveaux joueurs. Parce que Counter Strike, c’est le plus grand jeu de tir de tous les temps. Il a été compliqué pour les néophytes, donc j’espère qu’ils pourront entrer dans le jeu sans problème et prendre du plaisir »_.