L’autoroute A69 devrait relier Toulouse à Castres
Une manifestation contre une nouvelle autoroute dans le sud de la France ce week-end a été jugée à haut risque au milieu des craintes de violence.
service de renseignement de la police intérieure de la France, Renseignement Territoriala indiqué dans une note consultée par la radio RTL que « des milliers » de personnes sont attendues à la manifestation, dont « une centaine d’éléments radicaux ».
Entre 1 000 et 2 000 manifestants sont attendus samedi (22 avril) et dimanche (23 avril) pour exprimer leur opposition au projet d’A69 entre Toulouse et Castres.
La route de 53 km sera parallèle à l’actuel route nationale et voir 300 à 400 hectares de terres agricoles goudronnées.
Parmi les groupes environnementaux attendus à la manifestation figure Soulèvements de la Terreque le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, appelé à être dissous après des violences lors d’une manifestation contre les « méga réservoirs » dans l’ouest de la France.
La manifestation a été classée «à haut risque», les chantiers et les infrastructures liés au projet routier risquant d’être sabotés.
Les autorités, dont le préfet de la Haute-Garonne, craignent que des manifestants ne tentent d’occuper le site pour tenter d’arrêter les travaux. En conséquence, il y aura une présence importante des forces de l’ordre samedi.
Cependant, les manifestants disent que la manifestation sera « festive et ouverte aux familles ».
Ils ont critiqué le projet comme étant inutile alors qu’une route nationale relie déjà Toulouse à Castres.
Un manifestant a dit FranceInfo: « Je suis mère de deux enfants, je n’ai pas vraiment envie de leur donner du béton pour leur avenir ».
Mais Bernard Carayon, maire de la commune de Lavaur, a déclaré que l’autoroute créera 1 000 emplois directement, et que d’autres emplois indirects suivront.
Il a critiqué les opposants au projet qui « fait désormais l’objet d’un consensus politique sauf à l’extrême gauche » et qui a le soutien « d’acteurs économiques, une très large majorité d’agriculteurs et de citoyens, 75% favorable selon un récent sondage « .