L’ensemble RN au sein de l’Assemblée souligne que ce choix n’a « aucune relation » avec l’ouverture d’une mosquée par le parlementaire il y a peu de temps, situation qui avait alors été désavouée par son parti.
Le parlementaire du Rassemblement national, Joris Hébrard, a décidé de quitter l’Assemblée nationale, selon une information révélée par 42mag.fr et confirmée par le groupe RN, corroborant une nouvelle publiée par le journal Le Point. Cette démission survient quelques semaines après l’inauguration par le député du Vaucluse d’une mosquée au Pontet, près d’Avignon, un geste qui avait été désavoué par son parti politique. Toutefois, le groupe RN tient à préciser que cette démission n’est pas liée à « l’affaire de la mosquée », comme certains pourraient le penser.
Le Rassemblement national explique que Joris Hébrard, dont le mandat est déjà terminé sur le site internet de l’Assemblée nationale, souhaite reprendre son activité professionnelle de kinésithérapeute. Il aurait été encouragé dans cette démarche par la décision récente de réintégrer les soignants non vaccinés. Des « raisons familiales » sont également évoquées pour justifier cette démission. Il est important de noter que le départ de l’ex-député n’entraînera pas de nouvelle élection, puisqu’il sera remplacé par sa suppléante Catherine Jaouen « dans les prochains jours ». Joris Hébrard reprendra également ses fonctions de maire du Pontet.