Les militants veulent mettre en lumière ce qu’ils considèrent comme l’état oeuf-ul des routes du pays
Les motards profitent du week-end de Pâques (8 au 10 avril) pour mettre en lumière l’état des routes de France… en les remplissant d’œufs en chocolat.
La Fédération française des motards en colère veut montrer aux automobilistes et à l’Etat français le caractère oeuf-ul de certaines routes du pays.
Au cours des huit dernières années, la France a déchu de la première à la 18e place dans le classement de la qualité des routes du Forum économique mondial.
La manifestation est considérée comme un moyen sûr et non violent de porter le problème à un public plus large, en utilisant un jeu de mots avec le français pour nid de poule (nid de poule – littéralement traduit par un nid de poule).
Alors que certaines régions et villes, comme Montpellier, ont déjà vu des protestations, la fédération appelle les motards à déposer leurs œufs pendant le week-end pour se rattacher au thème de Pâques.
UN site Internet dédié au suivi des nids-de-poule est disponible, permettant aux utilisateurs de signaler leur présence, ainsi que de voir s’il a été comblé au cours de ce week-end.
Un manque d’investissement « dangereux »
Les organisateurs affirment que les nids-de-poule sont le « premier symptôme » de la détérioration des infrastructures routières qui a commencé à affecter la France.
Ils mettent en évidence un audit externe qui affirme que les routes françaises ont besoin d’un investissement annuel de 1,3 milliard d’euros par an jusqu’en 2037.
« Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% du réseau routier national sera fortement détérioré », indique la fédération.
« Les infrastructures sont identifiées comme un facteur contributif dans 30 % des accidents mortels [on France’s roads]», ajoutent les militants.
Que pensez-vous de la manifestation ? Les militants ont-ils raison ? Ou le problème est-il exagéré ? Faites-le nous savoir via [email protected]