Trois départements ont été placés sur la deuxième alerte orange la plus élevée alors que la tempête Noa balaie. Plusieurs traversées en ferry ont été annulées
Trois départements ont été placés au deuxième niveau d’alerte pour les vents forts alors que les tempêtes balaient le nord de la France.
La Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime ont été pointés du doigt comme étant les plus à risque de violentes rafales mercredi 12 avril.
Des vents allant jusqu’à 120 km/h sont attendus sur les zones côtières exposées, dit Météo France.
3 départements en Orange pic.twitter.com/U7fYVqaJBw
— VigiMétéoFrance (@VigiMétéoFrance) 12 avril 2023
Certains services de ferry transmanche ont été annulés en raison des vents violents.
Ferries de Bretagne mis au rebut sa navigation Plymouth-Roscoff mardi soir (11 avril) en raison de la météo. Il a également annulé mercredi les traversées Portsmouth-Cherbourg et Le Havre-Portsmouth.
DFDS a déclaré qu’il avait annulé Traversées Douvres-Calais et Newhaven-Dieppe, dans les deux sens, mercredi.
Pendant ce temps, l’opérateur ferroviaire français SNCF a dit Les liaisons Caen-Cherbourg et Caen-Granville pourraient être perturbées par le vent.
Météo France a placé la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime en vigilance orange pour vents violents de midi à 23h00 mercredi.
Il s’agit du deuxième avertissement météorologique le plus grave et signifie que les résidents doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils sont à l’extérieur et restreindre les déplacements si possible.
Le reste du nord de la France est sur l’avertissement jaune inférieur pour les vents et les tempêtes.
Vous pouvez consulter la page officielle de Météo France ici (la page est fermée depuis ce matin mais devrait revenir bientôt) pour voir les derniers avertissements.
La semaine dernière, un autre orage – Mathis – causé la mort d’un homme dans les Vosges et un autre en Alsace à cause de chutes d’arbres.
La tempête Mathis a également connu des avertissements de niveau orange dans la Manche et le Pas-de-Calais.