« Il s’agit de la manifestation d’une alliance entre la France et les Pays-Bas qui méritait d’être reconnue », affirme le palais de l’Élysée.
Emmanuel Macron se rendra aux Pays-Bas pour une visite d’État de deux jours, la première pour un président français depuis 2000. Accompagné de huit membres du gouvernement, le président français s’envole pour les Pays-Bas juste après son retour de Chine, afin de renforcer les liens franco-néerlandais.
Mardi matin, Emmanuel et Brigitte Macron arriveront à Amsterdam, où ils seront accueillis par le roi Willem-Alexander et son épouse, Maxima, lors d’une cérémonie avec revue des troupes. Par la suite, les couples présidentiel et royal partageront un déjeuner après une cérémonie de recueillement devant le monument national à la place du Dam.
L’après-midi, Emmanuel Macron prononcera un discours sur la souveraineté économique et industrielle de l’Union européenne à l’institut de recherche Nexus à La Haye. Le président français plaide notamment pour un plan d’investissements massifs dans l’industrie verte en Europe, en réponse à celui lancé par Joe Biden. Par ailleurs, il exprime son inquiétude quant à une dépendance excessive de l’Europe envers la Chine dans certains secteurs économiques stratégiques.
Mardi soir, Emmanuel et Brigitte Macron seront reçus au château royal pour un dîner d’État, en compagnie d’invités supplémentaires provenant principalement du monde culturel.
Mercredi, la signature d’un « pacte pour l’innovation » est prévue, permettant des collaborations dans les domaines des semi-conducteurs, de la physique quantique et de l’énergie. Le groupe français STMicroeletronics et l’entreprise néerlandaise ASLM, deux poids lourds européens des semi-conducteurs, ont déjà des projets communs. Emmanuel Macron visitera également le laboratoire de physique quantique expérimentale de l’Université d’Amsterdam.
Des consultations entre les membres des gouvernements français et néerlandais sont également prévues mercredi, avec au programme la finalisation d’un accord de défense à l’horizon 2024 ainsi que des discussions sur la croissance durable, notamment la filière des batteries, l’emploi de l’hydrogène pour les transports et la mise en place d’un billet unique à l’échelle nationale pour les transports en commun.
Emmanuel Macron terminera sa visite mercredi par un entretien avec le Premier ministre Mark Rutte et les deux dirigeants tiendront une conférence de presse commune. Les Pays-Bas, traditionnellement libéraux et frugaux au sein de l’UE, se sont rapprochés d’autres partenaires européens depuis le départ de l’UE de leur allié traditionnel, le Royaume-Uni. De son côté, Macron a renforcé les liens avec d’autres capitales telles que Rome et Madrid, en plus de l’axe traditionnel Paris-Berlin, et continue à développer sa relation avec le chancelier Olaf Scholz.