Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, qui est à la tête de la Commission européenne, vont en Chine afin d’y tenir une réunion avec le dirigeant du pays, Xi Jinping.
Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne seront ensemble en face du dirigeant chinois Xi Jinping le mercredi 5 avril. Ils doivent relever un défi : comment se positionner entre, d’un côté, la lutte entre Pékin et les États-Unis et, de l’autre, l’alliance entre la Chine et la Russie sur fond de conflit en Ukraine ? La Chine est à la fois une rivale et une partenaire économique incontournable de l’Union européenne. Le pays compte bientôt 1,5 milliard d’habitants, ce qui représente un marché énorme pour l’Europe, mais un marché déséquilibré.
Un déficit commercial abyssal
Les 27 pays membres de l’Union européenne exportent beaucoup vers Pékin, mais au cours des dix dernières années, la Chine a doublé ses exportations vers l’Europe. Cela résulte en un déficit commercial gigantesque : un milliard d’euros par jour. Xi Jinping fausse la compétition. « Il y a des secteurs en Chine qui ne sont pas ouverts aux entreprises étrangères », explique l’analyste Alice Ekman. La Chine s’impose désormais aussi en tant que puissance diplomatique incontournable. Par exemple, Pékin a récemment œuvré à une réconciliation spectaculaire au Moyen-Orient.