C’est dans les écoles qu’on voit une vraie particularité française
En quoi la France est-elle similaire au Royaume-Uni ou aux États-Unis le 1er avril ?
Le poisson d’avril en France s’appelle Poisson d’avril (voir pourquoi ci-dessous) et à bien des égards est similaire à ce que vous verriez aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
Les membres de la famille essaient souvent de se tromper autour de la table du petit-déjeuner, en espérant que personne n’a remarqué la date, et cela peut aussi arriver au travail.
Les médias français tentent également de tromper les lecteurs et les téléspectateurs avec des histoires inventées.
Par exemple, Le ParisienL’édition du 1er avril 1986 annonçait aux lecteurs que la Tour Eiffel avait été vendue à Walt Disney Productions. Elle devait être démontée et reconstruite sur le site du futur Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Le déménagement devait faire place à un nouveau stade de sport.
La presse d’aujourd’hui parle d’un nouveau parfum qui sent le vin et de cours de ski pour chiens dans les Alpes.
La Plagne lance la 1ère École de Ski Canine au monde !
Cet hiver, la station au Bonnet Rouge apporte la preuve de son ouverture d’esprit en accueillant un nouveau public … à 4 pattes
Découvrez cette exclusivité mondiale sur : https://t.co/w3RL6sSdvg#LaPlagne pic.twitter.com/NBtUtcHqyp
— La Plagne (@LaPlagne) 1 avril 2023
Vous pouvez lire sur d’autres histoires françaises du 1er avril au fil des ans ici.
Cependant, certains observent une diminution du nombre d’histoires de poisson d’avril ces dernières années, qui a été attribuée aux difficultés de contrôle de la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les particularités françaises au 1er avril ?
Les élèves des écoles primaires françaises ont depuis longtemps pour tradition d’essayer de coller un poisson en papier découpé sur le dos de quelqu’un d’autre sans qu’il le voie le 1er avril.
Il s’agit généralement d’une farce jouée entre élèves, bien que l’enseignant soit la cible ultime.
Les plus intelligents cibleront quelqu’un dont ils savent qu’il montera et parlera devant la classe. De cette façon, le poisson obtient une exposition maximale.
De même, cibler quelqu’un au premier rang de la classe signifie que le reste des élèves peut voir la farce sans l’enseignant.
Les tactiques varient en fonction de la façon dont le poisson en papier est collé sur le dos de quelqu’un. Vous pouvez faire semblant de tapoter quelqu’un dans le dos et lui passer ensuite. Sinon, placez un hameçon sur le poisson et attachez-le à un manteau.
Les origines de cette coutume loufoque remontent à la décision du roi de France, le roi Charles IX, que le calendrier annuel du pays, jusque-là varié selon les régions (l’année lyonnaise commençait à Noël, par exemple), devait être unifié et commencer chaque année le 1er janvier.
Et c’est ainsi que l’édit de Roussillon, mis en vigueur le 1er janvier 1567, décrète que « l’année commence le 1er janvier ».
Dans les régions où l’année commençait autrefois le 25 mars, conformément à la fête de l’Annonciation à la Bienheureuse Vierge Marie, les célébrations se poursuivaient souvent jusqu’au début avril.
Malgré le changement d’année civile, certaines personnes ont continué à offrir des cadeaux à l’occasion du « vieux » nouvel an. Mais au fur et à mesure que la tradition s’affaiblissait, les cadeaux devenaient de moins en moins extravagants, plus farfelus et se transformaient en petits farces.
Mais quelle est la signification du poisson ?
Pendant la période d’austérité pré-Pâques de Carême (Carême), les chrétiens pouvaient encore manger du poisson et si vrai poissons étaient souvent offerts en cadeau – il semble donc que faire une farce à un ami avec un « faux poisson » était l’alternative logique une fois que le 1er avril a commencé à perdre de son importance.