Depuis juin 2022, le parquet de Bobigny mène une enquête préliminaire qui vise certaines personnes pour des accusations relatives à l’exercice illégal de la profession d’agent sportif. Cette affaire fait l’objet d’une investigation minutieuse pour établir les faits avec précision. Les autorités compétentes cherchent à démêler les tenants et aboutissants de cette affaire complexe en recueillant de nombreux témoignages et preuves. Dans cette procédure, les juridictions compétentes cherchent à déterminer si les personnes impliquées ont enfreint les lois régissant l’activité d’agent sportif et agi en violation des normes en vigueur. Les enquêteurs sont attentifs à toutes les pistes susceptibles de les aider à faire la lumière sur cette affaire.
Saïd Chabane, l’ancien président du club de football SCO d’Angers (L1), a été placé en garde à vue le 4 avril dernier. Cette enquête préliminaire a été ouverte en juin 2022 par le parquet de Bobigny pour des faits de « blanchiment en bande organisée » et d' »exercice illégal de la profession d’agent sportif ». Elle a été confiée au Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire. Cette information a été confirmée par son avocat, Bernard Benaiem, et relayée par TF1/LCI. En tant que président délégué du SCO, Teddy Kefalas a tenu à préciser que le club ne devrait pas être associé à cette affaire car il ne serait pas concerné. Saïd Chabane a, quant à lui, démissionné de son poste de président depuis le 21 mars, laissant sa place à son fils Romain Chabane.
Depuis près d’un an, le SCO d’Angers connaît une crise. En effet, une première perquisition avait eu lieu en juin dernier chez le club de Saint-Etienne, ainsi qu’au SCO d’Angers. Trois agents de joueurs avaient été placés en garde à vue, mais seul un d’entre eux possédait la licence pour exercer cette profession. En janvier dernier, le SCO d’Angers avait été perquisitionné de nouveau, mais le club avait affirmé qu’il n’avait rien à se reprocher.
Selon les informations relayées par le club, il s’agirait d’une enquête préliminaire de grande envergure lancée à la suite de malversations révélées par les écoutes menées dans le cadre de l’enquête sur les extorsions dénoncées par Paul Pogba, distincte de l’affaire Pogba. Cette enquête toucherait une cinquantaine de personnes et plusieurs clubs, selon les dires du SCO.