Dans la ville de Mulhouse, située dans le département du Haut-Rhin, se tient une exposition dédiée aux véhicules emblématiques présents dans les séquences mémorables des longs-métrages de Louis de Funès. Celle-ci propose à la fois un parcours à travers la carrière cinématographique de l’acteur français et une évocation de l’histoire sociale de l’automobile.
Dans la ville de Mulhouse, située dans le Haut-Rhin, une exposition est dédiée aux véhicules utilisés lors des scènes emblématiques des films de Louis de Funès. Ces films, reflets des Trente Glorieuses, mettent en avant l’acteur comique français le plus célèbre et accordent une place importante aux voitures. Les modèles les plus populaires comme les plus prestigieux, représentatifs de l’âge d’or de l’automobile, sont présents sur grand écran.
## Une exposition regroupant une vingtaine de véhicules
La voiture est un élément essentiel dans les films de Louis de Funès et de ses réalisateurs, car elle permet de mettre en avant les traits caractéristiques de leurs personnages. Les spectateurs rient aux éclats en voyant ces caricatures de Français au volant. L’exposition rassemble une vingtaine de véhicules, retraçant ainsi la carrière cinématographique de Louis de Funès et offrant un panorama de l’histoire populaire de l’automobile. L’exposition se termine avec une Renault R6, qui n’a pas été utilisée dans un film, mais a fait partie de la vie quotidienne du maître de l’humour à l’écran.