Fréquemment, Louis de Funès était accompagné d’une automobile légendaire. Le 12/13 embarque, le mercredi 5 avril, pour une escapade aux côtés de Louis de Funès, dont le nom est donné à l’exposition dédiée à l’artiste, qui débute à Mulhouse (Haut-Rhin).
Qu’ont en commun une DS, une Fiat 124 et une Cadillac ? Vous ne trouvez pas ? Qu’en est-il si l’on ajoute une 2CV ? Toutes ces voitures ont croisé le chemin de Louis de Funès. Les films de l’acteur comique français le plus célèbre, qui reflètent les Trente Glorieuses, mettent bien sûr en avant les automobiles. Tous les véhicules de l’âge d’or de l’automobile se retrouvent sur grand écran.
## Une histoire populaire de l’automobile
« Le parfait exemple, c’est la 2CV », explique Nora Ferreira, conservatrice du musée Louis de Funès. La voiture permet à de Funès et ses réalisateurs de mettre en avant les caractères de leur personnage. L’exposition présente une vingtaine de voitures, retraçant à la fois la filmographie de Louis de Funès et une histoire populaire de l’automobile. L’exposition se termine sur une Renault R6 qui, elle n’a pas eu droit au grand écran, mais a fait partie de la vie quotidienne du maître du cinéma comique.