Un événement incontournable pour le cinéma d’Amérique latine sur le continent européen, le festival Cinélatino a décerné ses distinctions lors d’une soirée organisée samedi à Toulouse.
Le long-métrage franco-mexicain Dos estaciones (Deux saisons), réalisé par Juan Pablo Gonzalez, a remporté le « grand prix coup de coeur » de la 35ème édition du festival Cinélatino. Cet événement est l’une des rencontres majeures pour le cinéma latino-américain en Europe, et son palmarès a été dévoilé samedi soir à Toulouse.
La plus prestigieuse récompense du festival a été attribuée à ce film qui met en scène une femme solitaire et productrice de tequila, incarnée par l’actrice Teresa Sanchez, luttant pour préserver sa distillerie face à l’opposition de grandes entreprises étrangères.
Le long-métrage américano-colombien La Bonga, réalisé par Canela Reyes et Sebastián Pinzon Silva, a gagné le prix du meilleur documentaire du festival. Ce film retrace le retour des descendants d’esclaves noirs dans leur ancien village colombien, qu’ils avaient été contraints de fuir face aux menaces vingt ans auparavant.
Le prix du meilleur film de fiction a été attribué au film Totem de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés, tandis que le prix du meilleur documentaire a été décerné à une autre œuvre mexicaine, Mama, réalisée par Xun Sero et présentant un dialogue entre le réalisateur et sa mère.
Le festival, qui a débuté il y a un mois et se termine ce dimanche 2 avril avec la projection des films primés, s’est réjoui de cette « belle édition » ayant retrouvé son niveau de fréquentation pré-pandémique. Au total, près de 130 films ont été présentés à Toulouse et dans sa région, dont 11 longs-métrages de fiction et sept longs-métrages documentaires en compétition.