De plus, le personnel des chemins de fer a offert une prime pour travailler pendant les Jeux olympiques de Paris et un coup de pouce pour Brittany Ferries alors que les réservations augmentent
Vols de printemps et d’été annulés en raison de pénuries d’avions
Un certain nombre de vols au printemps et en été ont été annulés ou reportés en raison d’un manque d’avions.
La compagnie low-cost Transavia (qui fait partie du groupe Air France-KLM) fait actuellement face à une pénurie de six avions, entraînant des annulations et des reports de vols affectant plus de 5% des vols.
Cela impactera au moins 50 000 passagers en avril et mai.
Une flotte complète devrait cependant être disponible d’ici juin, car la compagnie aérienne a annoncé 15 nouvelles liaisons estivales.
Des vols partiront de Paris Orly, Nantes, Lyon, Strasbourg, Marseille et Bastia, et s’envoleront vers la Grèce, le Maroc, l’Algérie, l’Espagne, le Portugal, la Norvège et l’Italie, entre autres.
Quatre liaisons vers la Turquie ont également été annoncées, l’une des destinations à la croissance la plus rapide de la société.
Le concurrent de Transavia, Ryanair, a également annoncé un calendrier réduit pour juillet, car les retards dans la livraison de dix nouveaux Boeing 737 l’ont laissé court.
« Nous devrons certainement supprimer certains vols du système [but] Je ne pense pas qu’il y aura des annulations de routes », a déclaré Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair.
Les problèmes de chaîne d’approvisionnement pour les constructeurs d’avions tels qu’Airbus et Boeing causent des maux de tête à un certain nombre de compagnies aériennes, et M. O’Leary a prédit que la capacité des compagnies aériennes pourrait être limitée « pour les deux, trois ou cinq prochaines années ».
Les cheminots se voient offrir des primes pour travailler pendant les JO de Paris
Alors que les grèves en cours sur les réformes controversées des retraites perturbent les trains, la société nationale des chemins de fer français, la SNCF, tente de s’assurer que les services fonctionnent un peu mieux lors des Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.
Certains syndicats et manifestants disent qu’ils chercheront à perturber le pays lorsque l’attention du monde sera fixée sur la capitale française l’été prochain.
Le hashtag « #PasderetraitpasdeJO » (Pas de retraite, pas de jeux olympiques) est devenu l’un des slogans les plus utilisés sur Twitter après que la plus haute autorité constitutionnelle française, le conseil constitutionnela approuvé la semaine dernière la majorité du nouveau projet de loi sur la réforme des retraites.
Craignant la perturbation potentielle, la SNCF a tendu la main aux quatre principaux syndicats ferroviaires pour tenter d’assurer le bon fonctionnement des lignes ferroviaires pendant l’événement.
Ils offrent des « primes de présence » à ceux qui travaillent pendant la saison olympique – qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024 – dans le but de réprimer d’éventuelles grèves et d’encourager les employés à reporter les vacances d’été.
Les syndicats ont laissé entendre « qu’il manque encore des détails » dans les négociations, notamment la prime proposée par la SNCF étant en deçà de leurs attentes.
Selon eux, la prime offerte est inférieure à 450 € – le montant proposé aux travailleurs des transports de la région parisienne pour lutter contre l’absentéisme des chauffeurs de bus en 2022.
La régie des transports de la région parisienne, la RATP, devrait discuter d’un régime similaire pour ses travailleurs à la fin du mois.
Chiffre d’affaires du propriétaire d’Eurotunnel en hausse de 126 % au premier trimestre de l’année
La société qui gère le tunnel sous la Manche a publié son rapport financier jeudi 20 avril, montrant une énorme augmentation des revenus du premier trimestre 2023.
Le rapport de Getlink montre que les niveaux de revenus étaient supérieurs de 126 % à ceux du premier trimestre 2022.
Près de la moitié de l’augmentation est due au nouveau câble d’alimentation sous-marin ElecLink, qui permet le transport d’électricité entre le Royaume-Uni et la France et longe le tunnel.
Le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a augmenté de plus d’un quart et le nombre de passagers a augmenté de 31 %, le service Navettes réalisant plus de 154 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le trafic de fret a augmenté de 5 % et, dans le cadre de la reprise post-Covid, le service ferroviaire Eurostar a enregistré une augmentation de 121 % du nombre de passagers par rapport à la même période l’an dernier.
Trois nouvelles liaisons aériennes quotidiennes entre le Royaume-Uni et Paris
La compagnie aérienne britannique Eastern Airways a annoncé trois nouveaux vols quotidiens vers Paris Orly au départ d’aéroports régionaux britanniques.
Des liaisons quotidiennes depuis les aéroports d’East Midlands et de Southampton ont débuté le vendredi 14 avril, et une desserte depuis Cardiff débutera le vendredi 21 avril, dans le cadre d’un partenariat avec Air France.
Un service commercial par jour entre les aéroports fonctionnera tout au long de l’année, avec des prix à partir de 69,99 £ aller simple.
Espère rouvrir la ligne ferroviaire Saint-Étienne-Clermont-Ferrand
Une campagne pour rétablir la ligne ferroviaire entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand gagne du terrain, la région Auvergne-Rhône-Alpes devant prendre une décision sur la réouverture du service le mois prochain.
Les liaisons ferroviaires entre les deux villes – les troisième et quatrième de la région Auvergne-Rhône-Alpes – ont pris fin en 2016.
La compagnie ferroviaire publique française SNCF exploite toujours des trains sur certaines parties de l’ancien itinéraire, mais il n’y a pas de liaisons directes entre les villes.
« C’est un cas exceptionnel en France, que deux villes si proches ne soient pas reliées par le train », a déclaré Pierre-Olivier Messner, membre de la Collectif du train Campagne 634269 luttant pour rétablir la ligne.
La campagne appelle à l’un des trois scénarios qui verraient les villes de Boën et Thiers (où s’arrêtent actuellement les lignes ferroviaires des villes respectives) reliées soit par des services réguliers d’autocars, soit par un train léger, soit par un train conventionnel offrant un service direct.
Alors que ces derniers seraient préférables aux militants, ils estiment que le coût de rétablissement de la ligne serait d’environ 35 millions d’euros.
Le collectif souhaite qu’un service circule toutes les deux heures entre les villes, le trajet lui-même prenant environ deux heures et 30 minutes.
Récapitulatif de voyage de la semaine dernière par La Connexion inclus Saint Etienne envisage de rouvrir l’aéroport de la ville aux vols commerciaux après une absence de six ans.
Brittany Ferries voit ses ventes baisser mais ses réservations augmenter
Brittany Ferries a annoncé une baisse de 22 millions d’euros de ses ventes par rapport aux niveaux d’avant la pandémie et d’avant le Brexit, le groupe maritime français CMA CGM ayant accepté de convertir son soutien financier à l’entreprise en une participation en capital-investissement.
Le nombre de passagers a diminué de 26 % en 2022 par rapport aux niveaux de 2019, avec 1,84 million de passagers tout au long de l’année et 800 000 voyageurs visitant la France depuis le Royaume-Uni et l’Irlande.
Le nombre de passagers entre le Royaume-Uni et la France a connu une baisse allant jusqu’à 95 % sur certaines liaisons, mais les services en provenance d’Irlande ont enregistré une augmentation moyenne de 48 %.
Le bénéfice total de l’entreprise en 2022 était de 22,6 millions d’euros contre un chiffre d’affaires total de 444,7 millions d’euros.
Les réservations pour 2023 ont cependant augmenté de 23%, « indiquant une reprise vers les volumes d’activité pré-Covid », a annoncé la société.
CMA CGM acquerra jusqu’à 12% du capital de la société dans le cadre de l’accord, alors que Brittany Ferries continue de rechercher des investissements dans le cadre de sa reprise post-Covid.
Le groupe maritime a également annoncé le mois dernier avoir acheté le La Méridionalequi gère les services de ferry France-Corse et a le premier service de traversier zéro émission au monde entre Marseille et l’île.
La nouvelle frontière numérique de l’UE est encore retardée
Les deux nouveaux régimes frontaliers de l’UE semblent avoir été à nouveau retardés, le système d’entrée / sortie (EES) devant maintenant être lancé en 2024.
Ayant déjà connu un certain nombre de revers, l’EES devait être lancé fin 2023, mais la Commission européenne a déclaré La Connexion il était prévu de reporter le lancement à l’année suivante.
Cela repoussera à son tour le déploiement du système Etias d’exemption de visa étroitement lié, qui entrera en vigueur environ six mois après l’EES.
Un calendrier révisé pour le déploiement de l’EES et d’Etias devrait être confirmé en juin.
La France espère que l’exemption de visa Etias – qui devrait initialement entraîner de lourds retards dans les aéroports – sera reportée après les Jeux olympiques de l’été prochain, selon des informations, qui verront un afflux de visiteurs dans la capitale française.
La grève bouscule les projets de vacances scolaires à Orly
La grève des travailleurs de la compagnie low-cost Vueling va annuler des dizaines de vols à l’aéroport de Paris Orly.
Soixante-six vols seront annulés le vendredi 21 avril et le samedi 22 avril, lors du premier d’au moins trois week-ends d’action prévue.
L’action revendicative des travailleurs du hub d’Orly de l’entreprise aura lieu chaque week-end jusqu’au 8 mai, après quoi les travailleurs pourront continuer à soutenir l’action par une grève renouvelable.
L’action correspond au dernier week-end des vacances de Pâques pour les trois zones scolaires de France, laissant de nombreuses familles concernées.
Les syndicats disent qu’ils font grève pour les bas salaires et les mauvaises conditions de travail, tandis que la compagnie aérienne a exhorté les travailleurs à annuler la grève afin de minimiser les perturbations et les pertes de revenus.