Les perturbations liées aux grèves en France surviennent au milieu des craintes de nouveaux retards à la frontière à Douvres pendant le week-end de Pâques
Les grèves liées à la réforme des retraites ont provoqué plusieurs annulations de ferry entre le Royaume-Uni et la France cette semaine.
Brittany Ferries a supprimé quatre services mardi (4 avril) et mercredi (5 avril).
Le journaliste Nick Jenkins a déclaré La connexion il était parmi les victimes de la perturbation.
Il avait été réservé sur le bateau Portsmouth-Le Havre mardi, qui a été annulé. M. Jenkins a été mis en service le mercredi midi mais a dû reprogrammer car il ne pouvait pas se rendre au port à temps. Il a ensuite réservé une place sur le ferry Portsmouth-Saint-Malo plus tard mercredi, mais cela a également été annulé.
M. Jenkins s’est maintenant réservé sur un autre ferry, cette fois de Portsmouth à Cherbourg mercredi.
Crédit photo : Nick Jenkins
Parler à La connexion mercredi matin, il espérait qu’il n’y aurait plus de perturbations.
Pour ceux qui vivent loin de la Manche, hacher et changer de service en si peu de temps peut être incroyablement stressant, et il peut parfois être impossible de s’adapter aux services alternatifs proposés.
« Voyager depuis le Yorkshire, ce n’est pas facile de faire un tel changement », a déclaré M. Jenkins, qui espère visiter leur maison en Dordogne pour passer Pâques dans la campagne française.

Crédit photo : Nick Jenkins
Mais il a félicité Brittany Ferries pour l’avoir rapidement informé par SMS des annulations et avoir répondu rapidement aux nouvelles réservations.
« Ils sont probablement sous une pression immense, devant modifier des centaines de réservations si rapidement », a-t-il déclaré. “Nous avons vu certains des créneaux de la cabine disparaître sous nos yeux alors que nous réservions le voyage .”
Bien que le ferry reprogrammé soit plus cher à réserver, la compagnie n’a pas facturé de frais supplémentaires à ceux qui modifient leurs plans.
Plus de perturbations à Pâques?
Brittany Ferries a déclaré que les annulations de cette semaine étaient toutes liées aux grèves de la réforme des retraites en France.
Il a déclaré que les services du week-end vers la France depuis Portsmouth et Plymouth n’avaient pas été affectés jusqu’à présent
L’entreprise a cependant averti que les services pourraient être affectés si la grève des travailleurs du port était prolongée.
Même si l’action syndicale française ne provoque pas de nouvelles perturbations pendant le week-end de Pâques, on craint une répétition de la retards massifs le week-end dernier à Douvresque le port a imputé au volume de voyageurs et à l’augmentation des contrôles de passeport après le Brexit.
Une fois en France, il y a aussi la poursuite problème de pénurie de carburantcausée par le blocage des raffineries de pétrole françaises.
Les stations-service de l’ouest et du sud de la France ont été les plus touchées ces dernières semaines.
Mais la situation semble s’améliorer.
Journal Le Figaro a déclaré, lundi 3 avril, environ 10% des stations n’avaient ni essence ni diesel, contre environ 15% il y a une semaine.
La connexion contacté P&O Ferries, le port de Douvres et DFDS au sujet d’éventuelles perturbations du week-end de Pâques, mais ils n’ont pas encore répondu à nos appels.
Les choses iront-elles mieux à Douvres ?
Le Royaume-Uni et l’UE visent tous deux à mettre en place des contrôles aux frontières numérisés, à améliorer la sécurité et à réduire les tracas.
Pour les voyageurs venant en France depuis le Royaume-Uni, le système d’entrée/sortie (EES) supprimera le besoin de tampons de passeport pour vérifier combien de temps quelqu’un a séjourné dans l’UE (pour rappel, vous ne pouvez rester que 90 en 180 jours si vous le faites ne pas être résident de l’UE).
Le programme est étroitement lié à Etias, qui verra ceux qui entrent dans l’espace Schengen en provenance de pays exemptés de visa (tels que le Royaume-Uni, les États-Unis ou l’Australie) devront faire une demande préalable d’approbation.
Les systèmes EES et Etias fonctionnent en tandem et ont été confrontés de nombreux retards dans leur mise en œuvrequi est maintenant prévu pour un certain temps en 2024, bien que le président français Emmanuel Macron souhaite que le déploiement ait lieu après les Jeux olympiques de Paris.
Si dans un premier temps, ces systèmes devraient entraîner des retards aux points d’entrée en France (ports aériens et maritimes le long de l’Eurotunnel), l’objectif ultime est de désengorger, le pass Etias d’une durée de trois ans, évitant aux voyageurs fréquents de devoir constamment faire vérifier et tamponner les passeports.