À partir de 2025, la construction du prochain porte-avions à propulsion nucléaire de l’armée française sera lancée. Selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui le qualifie de « géant des mers », le projet devrait représenter un investissement de 10 milliards d’euros.
Personne ne connaît encore son nom, mais les caractéristiques du futur porte-avions à propulsion nucléaire de l’armée française ont déjà été révélées. Sa construction commencera fin 2025 sur les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et il devrait remplacer le porte-avions Charles de Gaulle d’ici 2038. Capable d’accueillir 2 000 marins, il est décrit comme « un monstre flottant » et « une cathédrale de technologie » par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
## 10 milliards d’euros investis
Le porte-avions de nouvelle génération pèsera 75 000 tonnes sur l’eau, soit deux fois la masse du Charles de Gaulle, pour un coût estimé à 10 milliards d’euros. Ce prix représente la puissance nécessaire pour pouvoir déployer son armée n’importe où dans le monde. Aujourd’hui, moins de dix pays possèdent cette capacité.