Le coût du stationnement augmente considérablement dans plusieurs villes françaises, avec des hausses pouvant atteindre 50% pour les conducteurs de véhicules.
Au centre de Saint-Étienne (Loire), les deux heures de stationnement passent de 3,5 à 5 euros. La hausse du prix du ticket mécontente les professionnels obligés de se garer à la journée. « Les villes qui ont mis en place l’augmentation de stationnement ont perdu énormément de clients les mois d’après. Il va se passer exactement la même chose chez nous », redoute Sébastien Couturier, de l’association des commerçants « Côté Saint-Etienne ». La mairie justifie cette hausse des prix par une augmentation des coûts d’entretien des horodateurs.
Tarifs en hausse à Lille et Strasbourg
À Lille (Nord), les tarifs ont augmenté à 5 euros pour deux heures dans l’hypercentre, et de 15 à 25 euros pour quatre heures selon les zones. « La voiture devient un véritable luxe », constate Philippe Dutrieu, directeur général de l’Automobile Club du Nord de la France, qui dénonce « une politique antisociale » de la mairie. De son côté, la municipalité souhaite que les automobilistes modifient leurs habitudes. Enfin, Strasbourg (Bas-Rhin) a aussi augmenté ses tarifs et étendu les zones payantes, notamment pour lutter contre les voitures-ventouses.