Chaque jour, le groupement d’échanges et d’informations met en lumière la manière dont un événement d’actualité similaire se manifeste dans deux nations distinctes.
Les vols en jets privés, responsables de 20 fois plus d’émissions de CO2 qu’un vol régulier, sont-ils en accord avec l’urgence climatique ? La réponse du groupe écologiste à l’Assemblée nationale est non. Ils ont présenté une proposition de loi visant à interdire ce mode de transport, considéré comme extrêmement polluant. Cependant, le texte ne bénéficie pas du soutien de la majorité et a très peu de chances d’être adopté. Dans le même temps, le directeur du plus grand aéroport des Pays-Bas entame des négociations pour proscrire les jets privés de ses pistes. À l’opposé, Genève ne compte pas renoncer à ces vols, qui représentent 10% du trafic de son aéroport international.
Aux Pays-Bas, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol souhaite bientôt interdire l’accès aux jets privés. Mardi, Ruud Sondag, directeur du deuxième plus grand aéroport de l’Union européenne après Roissy, a dévoilé son plan de réduction de la pollution atmosphérique et sonore. Il ne veut plus accueillir de jets privés ni de vols de nuit et espère que ces mesures seront appliquées d’ici 2025 ou 2026. Le gouvernement néerlandais a essuyé un revers mercredi face aux grandes compagnies aériennes, qui contestaient la décision de réduire les vols de 500 000 à 460 000 par an. Le tribunal a estimé qu’il y avait eu un problème de procédure lors de la consultation des parties prenantes.
Quant à Genève, l’aéroport se classe parmi les trois plus grandes destinations de vols privés en Europe, grâce à la finance, la diplomatie avec l’ONU ou les voyages dans les stations de ski huppées. Chaque jour, ces vols représentent 10% de l’ensemble des vols de l’aéroport international. Selon les professionnels du secteur, l’aviation d’affaires emploie près de 3 000 personnes et représente 1% du PIB genevois. Les écologistes suisses demandent à ce que ces vols soient fortement taxés. Toutefois, les Suisses, qui parcourent 9 000 km en avion chaque année, ont refusé par voie référendaire l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion, qu’ils soient privés ou non. La plus grande exposition européenne où l’on peut acheter un jet se déroule à… Genève.