Le parti Europe Ecologie-Les Verts soumet une proposition législative à l’Assemblée nationale dans le but de proscrire les voyages en avions privés sur le territoire français. Marine Tondelier, responsable nationale de cette formation politique, plaide en faveur de cette initiative sur les ondes de 42mag.fr, appelant l’ensemble des citoyens à s’impliquer et à contribuer à l’effort collectif.
« Aujourd’hui, on demande à chacun de faire des efforts », a déclaré la secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) Marine Tondelier jeudi 6 avril sur 42mag.fr à propos de la proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés, qui doit être examinée à l’Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe écologiste. Le texte propose d’interdire les vols au départ ou à destination de la France métropolitaine pour les avions de moins de 60 passagers. « Il existe des symboles. On demande aujourd’hui à tout le monde de faire des efforts. Et il y a un groupe de personnes qui peuvent prendre leurs jets privés, boire du champagne et jouer au golf sur des terrains arrosés », a-t-elle ajouté.
« Ce n’est pas anti-riches », mais « pro climat », a insisté la dirigeante des écologistes, qui défend une mesure de « justice sociale ». « En 2022, l’utilisation des jets privés a augmenté de 64%, tandis que l’aide alimentaire explose », a déclaré l’élue. Le projet de loi rappelle qu’un vol de quatre heures en jet privé émet autant de CO2 qu’un Français moyen en un an, soulignant les propos du député écologiste de Paris Julien Bayou.
Selon une étude réalisée par le cabinet indépendant CE Delft pour Greenpeace, la France est le pays de l’Union européenne qui génère le plus de CO2 par ses jets privés. Les chiffres de l’ONG montrent une hausse spectaculaire du nombre de vols en jets privés en France en trois ans : ils sont passés de 18 451 en 2020 à 84 885 en 2022. En 2022, les vols en jet privé en France ont émis 383 100 tonnes de CO2, ce qui équivaut, selon Greenpeace, aux émissions annuelles moyennes de 85 133 résidents français.