Les enfants en surpoids et obèses sont devenus un problème majeur de santé publique ces dernières années, a déclaré la sécurité sociale française
De nouvelles mesures pour combattre et prévenir l’obésité infantile ont été prises en France.
Prestataire de sécurité sociale l’assurance maladie dit qu’il paiera pour que les enfants de 3 à 12 ans – en surpoids ou risquant de le devenir – suivent un programme de traitement spécial.
Il a déclaré que cette décision était due à « l’augmentation inquiétante de l’obésité chez les plus jeunes » de la société, avec 17% des 6-17 ans en surpoids et 4% obèses.
En 2000, 2,6 % des 18-24 ans étaient obèses, selon l’institut national de recherche en santé Inserm. Ce chiffre est passé à 9,2 % en 2020.
Le problème, a-t-il ajouté, peut entraîner des «risques avérés» comme le diabète, certains cancers et des problèmes cardiovasculaires.
En conséquence, il mettra en place un programme de régime, d’activité physique et / ou de conseil psychologique pour vous aider.
Déjà, un essai a montré des résultats positifs. Le programme, intitulé ‘Mission retrouve ton cap‘, a été testé avec succès en Seine-Saint-Denis, Nord-Pas-de-Calais et La Réunion depuis 2018.
Il se concentre sur « l’amélioration ou la stabilisation » de l’IMC des enfants (indice de masse corporelleIMC) et « changer ses habitudes de vie », comme moins grignoter entre les repas, boire moins de boissons sucrées à table et manger plus de fruits et légumes.
L’essai a été considéré comme suffisamment réussi pour être déployé à l’échelle nationale. Cela devrait maintenant se produire au cours de 2023.
L’objectif est que le « plan de traitement » soit « multidimensionnel » et « adapté aux besoins de l’enfant », le Assurance-maladie dit, avec un plan de régime, d’exercice et de conseil adapté à l’enfant individuellement.
Dans sa déclaration, Assurance-maladie « L’obésité infantile est devenue un problème majeur de santé publique ces dernières années. Le nombre d’enfants en surpoids ou obèses n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années, avec des conséquences à long terme sur la santé ».