Les annulations à Paris-Orly vont toucher plus de 12 000 personnes, selon les syndicats
Une action syndicale a contraint la compagnie aérienne low-cost Vueling à annuler plus des deux tiers de ses vols au départ de l’aéroport de Paris-Orly ce week-end.
Le syndicat des hôtesses et stewards de l’air, le SNPNC-FO, a appelé à la grève vendredi (28 avril), samedi (29 avril), dimanche (30 avril) et lundi (1er mai).
Il souhaite également un débrayage le week-end suivant (6-8 mai). La grève pourrait être renouvelée tout au long du mois de mai, a ajouté le syndicat.
Vueling a déclaré dans un communiqué: « De nombreux vols Vueling ont été retardés ou annulés. C’était quelque chose qui, dans certains cas, ne pouvait être évité, malgré toutes les mesures possibles.
Plus de 12 000 personnes seront concernées tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport, a indiqué le syndicat. La date du 1er mai tombe en pleine période de vacances scolaires pour les Franciliens.
Le syndicat a indiqué que 85% du personnel avait participé à sa grève le week-end dernier et s’attendait à ce qu’autant de personnes y participent à nouveau, notamment le 1er mai.
Dans son appel à la grève, le syndicat a indiqué qu’il y avait eu « un manque de reconnaissance dans la rémunération des hôtesses et stewards », « des changements importants d’horaires à plusieurs reprises au cours des derniers mois », « une déconnexion avec le respect des jours de repos » et « de nombreux erreurs de paie ».
Le syndicat avait précédemment déclaré que la direction n’offrait une augmentation de 1,50 € qu’aux hôtesses et stewards, dont le salaire n’est pas beaucoup plus élevé que le Smic (salaire minimum).
Mais en une déclaration à l’AFPl’entreprise a déclaré : « Nous attendons toujours une date de rencontre pour trouver une solution durable entre le syndicat et la direction, pour mettre fin à cette action sociale.
« Depuis plus de deux semaines, le SNPNC-FO n’a pas répondu à nos nombreuses demandes de rendez-vous. »
Vueling est une compagnie aérienne low-cost basée en Espagne. Paris-Orly est son hub en France et il a d’autres bases européennes à Barcelone et Rome.
L’appel à la grève est distinct de l’action revendicative ailleurs en France sur les réformes controversées des retraites du gouvernement.
À cet égard, des perturbations plus importantes à l’échelle nationale sont attendues dans le secteur des transports dans les prochains jours, en particulier le 1er mai, qui est la Fête du Travail (le jour où les syndicats défilent chaque année).
Le syndicat CGT a également appelé à des grèves le 28 avril et d’autres pourraient être planifiées après que la plus haute autorité constitutionnelle française, la Conseil constitutionnelmercredi 3 mai, révèle sa décision d’organiser ou non un référendum sur la réforme des retraites.
Que faire si mon vol Vueling est concerné ?
Le Vueling le site a des conseils pour tous les passagers concernés. Il a déclaré que les personnes concernées seront contactées dès que possible et a proposé quatre alternatives.
Il s’agit notamment de changer de vol, d’obtenir un « remboursement » instantané sous la forme d’un bon de vol, de demander un remboursement en espèces ou de trouver un autre moyen de transport vers votre destination.
Il conseille aux personnes concernées de ne pas se rendre à l’aéroport (surtout si leur vol est annulé et/ou qu’elles ne souhaitent pas de vol alternatif), et de gérer plutôt leur réservation sur l’espace Vueling Gérer ma réservation.