TEDi vend principalement des articles non alimentaires à bas prix et devrait ouvrir une dizaine de boutiques à travers la France dans les mois à venir
La marque allemande à bas prix TEDi a ouvert son premier magasin en France, apportant un autre magasin discount pour concurrencer Action et Noz.
Le premier magasin, un espace de 900m2, a ouvert au Carrefour Grand Évreux dans l’Eure – au nord-ouest de Paris – mercredi 26 avril.
Un autre doit ouvrir à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) samedi 29 avril, et une dizaine d’autres suivront à travers le pays dans les mois à venir.
Une femme, parmi les premières clientes de la nouvelle boutique d’Évreux, dit Le Parisien: « Nous allons régulièrement à Action, mais ils ont souvent les mêmes choses. Ici, qu’il s’agisse de bougies ou de jeux pour enfants, il semble que le choix soit beaucoup plus vaste. Ils ont aussi beaucoup de choses à 1 € ou 2 €.
Le magasin comprend des allées dédiées au dessin et à l’artisanat à la maison, aux articles de fête, aux articles de bureau et au bricolage. Il y a aussi des allées de collations et des fournitures pour animaux de compagnie. Cependant, à part Coca-Cola, Fanta et Haribo, il existe peu de grandes marques.
Une grande partie de l’emballage est en allemand, en raison du faible coût de l’opération.
La direction a semblé satisfaite de la première réponse en France. Le directeur de TEDi France, arrivé dans le groupe après 24 ans passés au supermarché discount allemand Aldi, a déclaré : « Pour une ouverture quasiment sans marketing, c’est un franc succès. »
La marque allemande opère sur le même marché que ses concurrents Action et Noz, ainsi que Max Plus, Foir’Fouille et Stokomani.
Cependant, le directeur a déclaré: «Il n’y a aucun moyen de détruire la concurrence locale. L’action est comme un « grand frère » pour nous. Chacun amène des clients et nous en profiterons tous les deux. La France est un grand pays de consommateurs, donc on ne s’arrêtera pas [at only a few stores].”
Le groupe compte 2 800 magasins dans 10 pays européens, dont 1 800 en Allemagne. Elle a lancé son premier magasin en Allemagne en 2004.
Cela vient après L’action a été votée Marque préférée des Français pour la première fois, dans l’étude annuelle publiée par EY Parthenon. Le groupe attribue ce succès à « cette période hyper-inflationniste… la recherche des bonnes affaires [and] la transition vers des produits moins chers ».