Les experts s’inquiètent de la présence croissante de moustiques tigres porteurs de maladies en France métropolitaine
La saison « officielle » des moustiques approche à grands pas en France, puisque la surveillance du moustique tigre, de plus en plus présent, commence le 1er mai.
Les moustiques tigres sont considérés comme plus dangereux que les moustiques « normaux » car ils peuvent être porteurs de maladies graves, notamment la dengue et le Zika (bien que seule la dengue ait été signalée en France jusqu’à présent).
La saison de surveillance officielle dure du 1er mai au 30 novembre, car l’activité des moustiques culmine au cours de ces mois.
A ce jour, 65 cas de dengue ont été signalés en France parmi des personnes n’ayant pas voyagé dans des pays à risque, c’est-à-dire ayant été infectées après avoir été piquées sur le sol français.
Marie-Claire Paty, coordinatrice des maladies à vecteurs à l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France, a déclaré au Point : « 65 cas peuvent ne pas sembler beaucoup, mais c’est le signe d’une dynamique changeante. Nous pensons que c’est un risque qui va s’intensifier.
Dans un avis récentle comité des risques sanitaires, Covars (le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires), a déclaré qu’à l’avenir, le pays peut s’attendre à voir davantage de cas de dengue et de nouveaux cas de Zika et de chikungunya. Toutes ces maladies sont propagées par les moustiques tigres.
« Ces [viral illnesses] pourraient devenir des problèmes de santé publique », a-t-il déclaré.
Propagation du moustique tigre
Présents à l’origine dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, les moustiques tigres (Aedes albopictus) ont été signalés pour la première fois en France en 2004. Depuis, ils se sont répandus dans tout le pays, y compris dans de nombreuses zones plus septentrionales et urbaines (comme Paris).
Ils sont reconnaissables à leurs marques noires et blanches distinctives, bien que, malgré leur nom, ils ne soient pas beaucoup plus gros qu’un moustique commun.
Au 1er janvier 2023, ils avaient été confirmés dans 71 départements. L’entomologiste (spécialiste des insectes) Didier Fontenille a déclaré : « Sa propagation est inévitable… en France métropolitaine, elle n’est encore qu’une nuisance. Mais cela pourrait changer dans les années à venir.
Carte: Santé.gouv.fr
Le réchauffement climatique et la hausse des températures favorisent également la propagation du moustique.
Plus la température est élevée, plus le moustique se développe rapidement et plus le virus se développe à l’intérieur, « donc plus il fait chaud, plus vite [the mosquito] peut propager une infection », explique Anna-Bella Failloux, spécialiste des maladies liées aux moustiques à l’Institut Pasteur.
« Outre-mer, le moustique fait partie du quotidien. En France, il faut maintenant apprendre à vivre avec aussi », a-t-elle déclaré.
Comment éviter de se faire piquer ?
Le Dr Fontenille a déclaré que « la première chose à faire est de leur compliquer la vie » et d’essayer d’éviter que les moustiques n’éclosent près de votre maison ou de votre jardin.
Contrairement aux moustiques « normaux » (Culex), le moustique tigre a tendance à piquer le plus le matin et le soir, plutôt que pendant la nuit. Il est également silencieux.
Autorité sanitaire Anses a les conseils suivants pour éviter l’insecte:
-
Videz ou enlevez régulièrement l’eau stagnante, y compris les coupelles sous les pots de fleurs, les vases, etc., ou remplissez-les de sable afin de maintenir l’humidité sans eau stagnante
-
Rangez les seaux, le matériel de jardinage, les jouets et autres contenants à l’abri de la pluie
-
Couvrir les récipients de collecte d’eau avec une moustiquaire ou un tissu
-
Nettoyez les gouttières pour permettre un bon drainage