TLScontact, la société privée utilisée par la France pour le traitement des demandes de visa, rencontre également des « problèmes techniques » sur son site Internet
Les Britanniques ont du mal à obtenir des créneaux de rendez-vous pour demander des visas pour des séjours prolongés en France pendant la haute saison estivale.
TLScontact, l’entreprise privée à laquelle les demandeurs de visa doivent apporter les documents justificatifs, rapporte être complet dans ses trois centres britanniques jusqu’en juillet.
Comme il peut y avoir une attente de plusieurs semaines après une visite, pour permettre aux agents consulaires français de traiter la demande, un visa commençant au début de l’été semble impossible pour le moment.
La ligne d’assistance britannique de TLScontact a également confirmé des problèmes techniques avec son site Web, ce qui signifie qu’il n’est actuellement pas possible de réserver du tout.
Cependant, il a déclaré que davantage de créneaux pourraient être ouverts et que les gens devraient continuer à essayer.
Un rendez-vous chez TLScontact est la deuxième étape pour les Britanniques qui demandent un visa pour séjourner plus de trois mois d’affilée en France. Une demande en ligne doit être faite à france-visas.gouv.fraprès quoi les gens doivent se connecter sur le site Web de Contact TLSaux services basés au Royaume-Uni de réserver pour apporter leurs papiers à l’un de ses centres britanniques à Manchester, Londres ou Édimbourg.
Un service alternatif accéléré où les fonctionnaires viennent à votre domicile est disponible moyennant un coût supplémentaire substantiel (un lecteur rapporte avoir cité plus de 900 € pour cette option pour sa femme et lui-même).
Pas d’autre moyen de prendre rendez-vous
Un lecteur a déclaré avoir été informé par le service qu' »il ne savait pas quand le site Web fonctionnerait à nouveau et qu’il n’y avait pas d’autre moyen de prendre rendez-vous ».
Une autre, cherchant un visa pour passer quatre mois dans sa maison de vacances, s’est fait dire que l’entreprise « améliorait les systèmes dans le monde entier », ce qui explique pourquoi le site n’était pas actuellement opérationnel, « mais elle devrait essayer tous les jours ».
De plus, certains numéros de téléphone répertoriés pour le service au Royaume-Uni ne fonctionnent pas, bien que La Connexion a pu joindre le +44 20 38 32 30 11.
Il existe également une confusion autour du statut de l’entreprise, car le propriétaire du site Web – TLS Group SA – est répertorié comme ayant été radié du registre des entreprises luxembourgeois le 27 janvier, ce qui indiquerait généralement qu’il a fermé ses portes.
Nous avons posé la question au consulat de France et attendons une réponse.
Le site Web britannique de TLScontact (qui La Connexion n’a pas pu y accéder au moment de la rédaction) indique que TLScontact est présent dans 90 pays et gère 150 centres de visas pour les gouvernements du monde entier. Il déclare également faire partie du groupe Teleperformance basé à Paris, une société de services mondiale qui utilise le slogan « chaque interaction compte » et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2022.
Nous avons appelé le siège de Teleperformance mais on nous a dit que nous devions demander à être mis en relation avec une personne nommée et que nous ne pouvions parler à personne sans cela. On nous a ensuite donné l’adresse e-mail d’un contact presse qui a renvoyé un message d’erreur.
Nous publierons toutes les mises à jour sur notre site Web.
Articles précédents
Les retards de visa français de long séjour frappent les propriétaires britanniques de résidences secondaires
Les demandeurs français de visa long séjour se plaignent à nouveau des retards de rendez-vous
« Nous avons abandonné »: les retards de rendez-vous pour les demandes de visa français se poursuivent