Les températures près de la frontière belge devraient osciller autour de 10 ° C, tandis que dans le sud-ouest, elles pourraient atteindre 25 ° C
Les disparités de température en France devraient se poursuivre, le pays prévoyant de voir à la fois « l’été et l’hiver » d’ici la fin de cette semaine.
Des vents contrastés verront les températures poussées au-dessus et au-dessous des moyennes saisonnières d’environ 5 ° C dans l’extrême nord et le sud.
Les températures près de la frontière belge resteront autour de 8 – 13C, tandis que près de Biarritz, elles pourraient atteindre jusqu’à 25C.
Cependant, cela sera de courte durée, car les tempêtes du week-end purifieront l’air et verront les moyennes saisonnières revenir à travers le pays.
Les modèles de vent provoquent un changement
La ligne de démarcation entre le chaud et le froid correspond approximativement à la Loire.
Les températures au-dessus du fleuve (et en particulier au-dessus de la Seine) seront plus fraîches que la moyenne, et celles en dessous (surtout au-dessous de la Garonne) seront plus chaudes.
Sans surprise, c’est dans l’extrême nord que les gens s’installeront le plus, Lille et ses environs connaissant le temps le plus froid.
Des vents d’est et une « bulle froide » d’air en provenance d’Europe se combineront pour créer des conditions fraîches, qui ne dépasseront pas 13C jeudi ou vendredi, et sont plus susceptibles de osciller autour de 10C.
Pourtant, dans le sud, un vent doux du sud verra les températures atteindre jusqu’à 25 ° C – pas aussi élevées que Les niveaux records de marsmais toujours environ 6C supérieur à la moyenne d’avril.
Plus on regarde vers l’est de la France, plus le temps revient aux températures moyennes de la saison, généralement un peu plus froides que la moyenne.
Le contraste de #température nord/sud sera saisissant en fin de semaine avec la remontée d’air chaud sur le sud et la présence d’une goutte froide au nord. Les températures maximales devraient varier de 9°C à #Lille à 24°C à #Bordeaux ☀ pic.twitter.com/UiNiNaMK9d
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 avril 2023
Tempêtes prévues pour le week-end mais la menace de gel demeure
Si le temps reste tel qu’il est, avril verra des températures plus froides que la norme mensuelle, brisant une séquence de 14 mois en France de températures supérieures à la moyenne.
Un léger risque de gel subsiste dans le nord et le centre de la France, même si cela ne devrait pas endommager les jardins ou les cultures.
Malgré un redoux général demain ️, les #températures les minima resteront assez basses ces demain matins et seront à nouveau en baisse sur la moitié nord jeudi et vendredi. De nouvelles #gelées sont à craindre surtout vendredi, entre 0°C et -1°C, ce qui reste faible pic.twitter.com/u30YPRrBNw
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 18 avril 2023
Des orages sont prévus dans toute la France au cours du week-end, avec des pluies commençant samedi matin (22 avril).
Météo France n’a pas encore émis d’avis météo mais pourrait le faire à partir de vendredi, si nécessaire.