Les scientifiques craignent que les produits chimiques ne causent le cancer, des dommages au foie, un dysfonctionnement hormonal et un système immunitaire plus faible. Mais, jusqu’à présent, il y a eu peu de recherches concluantes
Des « produits chimiques éternels » potentiellement toxiques (connus sous le nom de « PFAS ») sont présents en France mais la surveillance de leur présence dans l’environnement est presque inexistante, selon une nouvelle étude.
« La réglementation française fait encore défaut sur les émissions industrielles de PFAS et les données sur leur surveillance sont quasi inexistantes », a déclaré un rapport de l’inspection de l’environnement et du développement durable l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).
« Bref, leur présence dans l’environnement n’est pas ou très mal surveillée, et on ne sait pas comment les éliminer. »
Que sont les « produits chimiques pour toujours » ?
PFAS – « Forever Chemicals » – signifie « substances per- et polyfluoroalkyles ».
Le L’UE les définit comme « une grande classe de milliers de produits chimiques synthétiques qui sont utilisés dans toute la société », et qui sont « de plus en plus détectés comme polluants environnementaux ». Il précise également que « certains sont liés à des effets négatifs sur la santé humaine ».
Les PFAS peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines, voire des milliers d’années, et avoir un effet durable sur la santé humaine. L’UE déclare qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur les systèmes endocrinien (hormonal) et reproducteur, et pourraient même contribuer à provoquer le cancer.
Où trouve-t-on les « produits chimiques éternels » ?
Les produits chimiques se trouvent souvent dans les textiles, les emballages alimentaires, les ustensiles de cuisine, les appareils médicaux, l’électronique et les cosmétiques, et peuvent même être trouvés dans des articles comme la cire de ski ou la graisse de moteur. Les fabricants les utilisent pour leurs qualités anti-adhésives, imperméabilisantes et résistantes à la chaleur.
Ils sont également souvent utilisés dans les mousses anti-incendie, notamment pour les feux d’hydrocarbures. Le rapport de l’IGEDD a identifié 1 000 emplacements où ces mousses ont été utilisées depuis 2010.
L’an dernier, une enquête de l’émission France 2 Envoyé spécial trouvé des niveaux anormalement élevés de produits chimiques près d’une usine dans la campagne près de Lyon.
Les PFAS peuvent également passer facilement dans les eaux souterraines, les eaux de surface, le sol et l’eau potable ; ainsi que dans les légumes, ainsi que dans certains produits d’origine animale comme le poisson, les œufs, les produits laitiers et la viande.
Quels risques pour la santé les produits chimiques Forever posent-ils ?
Il y a environ 4 700 de ces composés qui existent dans l’environnement et les experts disent qu’une évaluation des risques substance par substance serait difficile.
Les scientifiques craignent qu’ils ne causent le cancer, des dommages au foie, un dysfonctionnement hormonal et un système immunitaire plus faible.
Mais il y a eu peu de recherches concluantes, jusqu’à présent.
La crainte est que même si les niveaux de «produits chimiques pour toujours» sont faibles, ils s’accumulent dans l’environnement et le corps humain au fil du temps.
Quelle est la réglementation actuelle des PFAS en France ?
Il n’y a pas de réglementation sur leur utilisation dans les emballages alimentaires en France (en revanche, ils sont interdits au Danemark pour cette utilisation depuis 2020).
Depuis 2020 et 2009, l’Anses a émis des valeurs maximales recommandées pour certains PFAS et PFOS (acides perfluorooctanesulfoniques). Les produits chimiques ont jusqu’à présent été trouvés dans 85% des rivières et des lacs testés.
D’ici 2026, la France devra suivre les directives européennes qui limitent la quantité de PFAS dans l’eau potable, souvent particulièrement touchée. Actuellement, l’IGEDD a déclaré que les 22 000 stations d’épuration françaises ne surveillaient pas suffisamment les niveaux de PFAS.
Des études de 2011 et 2015 ont révélé qu’en moyenne, l’eau en France avait des niveaux cinq fois supérieurs au seuil de qualité proposé par la Commission européenne (28 nanogrammes par litre, contre la limite de 4,4 nanogrammes). La Seine, l’Oise, l’Orge, l’Aisne, la Marne et l’Yonne sont toutes touchées.
Certains PFAS et autres composés apparentés sont déjà restreints dans l’UE, dans le but d’éliminer leur utilisation, tandis que d’autres réglementations sont entrées en vigueur en février de cette année.
Les PFAS sont très difficiles à éliminer et nécessitent des températures supérieures à 90°C (par exemple, via des incinérateurs industriels) pour être éliminés.
Le rapport de l’IGEDD indique que la contamination atmosphérique pourrait être causée par des « incinérateurs domestiques » qui n’atteignent pas cette température, et par un « manque de normes et de méthodes d’analyse » des 126 incinérateurs industriels français.
Comment le gouvernement a-t-il réagi au rapport?
Le rapport a été commandé en février 2022 par la ministre de l’Ecologie de l’époque, Barbara Pompili, et publié ce mois-ci (vendredi 14 avril) après six mois de retard.
« Ce rapport fournit une base solide sur laquelle nous pouvons développer des connaissances sur la réduction des risques de PFAS. Cela confirme également la pertinence de l’action annoncée par le gouvernement dans le plan d’action publié en janvier », a déclaré l’actuel ministre de l’Ecologie, Christophe Béchu.
Comment puis-je réduire mon exposition aux « produits chimiques éternels » ?
Les PFAS sont extrêmement courants, mais vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre exposition. Eau propre militants conseiller:
-
Remplacez les ustensiles de cuisine antiadhésifs par des alternatives en acier inoxydable ou en fonte
-
Réduisez la chaleur des ustensiles de cuisine antiadhésifs si vous les utilisez encore et évitez de les frotter lors du nettoyage
-
Remplacez les ustensiles de cuisine si le revêtement antiadhésif montre des signes de dommages
-
Filtrez votre eau à l’aide de filtres à charbon actif ou à osmose inverse
-
Utilisez des récipients en métal ou en verre pour stocker ou transporter les restes de nourriture
-
Réduisez votre utilisation d’emballages et de boîtes de restauration rapide ou d’emballages alimentaires hydrofuges
-
Utilisez du fil dentaire sans PFAS
-
Évitez les revêtements antitaches sur les meubles et choisissez plutôt des tissus plus foncés à base de polyester qui sont plus faciles à nettoyer
-
Évitez tous les produits contenant du PTFE, du « fluoro », du « perfluoro » ou du « perfluor » dans leur liste d’ingrédients (tels que les cosmétiques et les articles de nettoyage ménagers).
-
Évitez les vêtements et les tissus avec des revêtements résistants à l’eau ou à la graisse comme le Gore-Tex