Si les conducteurs accélèrent, un feu rouge arrête la circulation.  S’ils respectent la limite, ça reste vert
Un radar nouvellement installé en France utilisera un système de feux de circulation pour encourager les conducteurs à ralentir, plutôt que de simplement les pénaliser pour excès de vitesse.
La technologie fonctionne en modifiant les feux de circulation en fonction de l’excès de vitesse des conducteurs qui approchent.
Il ne peut être utilisé qu’en agglomération sur des routes limitées à 30 km/h ou 50 km/h.
Si le véhicule dépasse la limite de vitesse, le feu passe au vert pour permettre la circulation.
Mais lorsque les véhicules roulent trop vite, le feu passe au rouge.
Ils ont été utilisés dans plusieurs communes de France ces dernières années, Amboise (Indre-et-Loire) devant installer la technologie dans les prochaines semaines.
« C’est ce qu’on appelle des radars ‘récompensés’ car si on respecte la limitation de vitesse, la circulation est beaucoup plus fluide », a déclaré le maire d’Amboise, Thierry Boutard.
Il a dit FranceInfo la décision d’introduire le nouveau système sur le pont à l’entrée de la commune a été prise car la route devenait dangereuse pour les cyclistes, qui réclament de la vitesse aux automobilistes pour les contourner.
Un cycliste a déclaré : « Des automobilistes nous doublent, nous allons sur le trottoir, mais ensuite il y a beaucoup de monde sur le trottoir.
Le nouveau système obligera les conducteurs à s’arrêter s’ils s’approchent trop vite, ce qui les obligerait à traverser les feux à une vitesse inférieure, ce qui signifie que les cyclistes et les piétons se sentent plus en sécurité.
Le saut de ce feu rouge vous exposerait à une amende de 135 € et à quatre points de pénalité déduits de votre permis de conduire.
Tous les feux tricolores de la commune n’utiliseront pas le même système. Ceux aux intersections et aux passages pour piétons continueront de fonctionner normalement.
Le système a déjà été testé avec succès à Maisons-Alfort (Val-de-Marne, Ile-de-France), et a également eu d’autres avantages positifs.
Un habitant a déclaré: «Cela empêche les gens d’aller trop vite, car ils savent qu’il y a des cyclistes, et donc beaucoup de familles maintenant [feel safe enough to] promenade sur les bords de la Marne.

		





