Les arbres fruitiers qui ont déjà commencé à fleurir sont parmi les cultures les plus à risque avec des prévisions de gel et de glace dans une grande partie du pays
Les températures à travers la France chuteront cette semaine avec le gel et la glace qui devraient couvrir de vastes étendues de France.
Bien que la majeure partie de la France soit touchée – y compris la Méditerranée – l’impact sera le plus fort à l’Est.
Ce ne sont pas seulement les premiers navetteurs qui seront mécontents du changement de température, car ce changement radical pourrait entraîner la perte de produits agricoles pour les agriculteurs de tout le pays – jusqu’à 30 % des arbres fruitiers en fleurs étant détruits par le changement.
Peu de régions de France échapperont au froid
Une fois de plus, le temps en France a radicalement changé.
Il est passé de plaques de givre en début de semaine dernière dans le sud-ouest à des sommets de 30Cavant orages et vents de plus de 120km/h frappé le nord et l’ouest du pays.
Il y a 7 jours, la station de Mont-de-Marsan (40) battait son record mensuel de chaleur avec 30.1°C. Ce matin, le ️ est descendu à -0.4°C.
Carte @infoclimat pic.twitter.com/PPterDnMlX—Guillaume Jauseau (@GJauseau) 4 avril 2023
Désormais, les températures pourraient être aussi basses que -6 ° C dans la nuit du mardi / mercredi (4/5 avril), la majorité des thermomètres indiquant entre 0 ° C et -4 ° C.
️↘️ La matinée de #mercredi sera la plus froide de la semaine avec des #gelées qui gagneront les 3/4 du pays. Elles comprendront généralement entre 0 et -2°C mais pourraient éventuellement s’abaisser à -4°C avec un risque de gel sur les fruitiers. pic.twitter.com/Mf7VshqcVA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 3 avril 2023
Les températures diurnes s’élèveront au-dessus de zéro, mais seront toujours plus froides que prévu pour le début du mois d’avril.
Le temps froid persistera jusqu’à la fin de la semaine dans l’est, mais les températures reviendront à des niveaux plus doux dans le reste du pays.
Il n’y a actuellement aucun avertissement météorologique en place pour les conditions météorologiques dangereuses.
Inquiétude pour les producteurs de fruits
Alors qu’une longue période de Le gel d’avril comme l’année dernière n’est pas prévu – lorsque les records de froid printanier ont été battus – on craint toujours que le changement soudain de froid n’affecte certaines productions agricoles.
Couplés à l’apparition précoce de la chaleur de la semaine dernière, les changements erratiques peuvent rendre difficile la croissance stable des cultures, les changements spectaculaires de température et d’environnement entraînant un retard de production.
La bonne nouvelle, cependant, c’est que « la végétation n’est pas aussi loin [in its growing cycle] comme ces deux dernières années, ce qui signifie qu’il y a moins de dégâts à craindre [from the frost]», selon le météorologue Cyril Bonnefoy.
Bien que les viticulteurs et les agriculteurs de cultures au sol puissent avoir besoin de prendre des précautions pour protéger leurs cultures, les principales cultures à risque sont les arbres fruitiers qui ont déjà commencé à fleurir, à savoir les cerisiers, les abricotiers, les pruniers et les pêchers.
Les pertes de ces récoltes sur les arbres en pleine floraison pourraient atteindre jusqu’à 30 %, selon l’agro-climatologue Serge Zaka.
Comment protéger les arbres fruitiers
Voici comment limiter les dégâts :
- Coupez court l’herbe et les mauvaises herbes au pied des arbres. L’herbe plus longue emmagasinera le froid et continuera à le répandre sur l’arbre même après la fin du gel.
- Utilisez des bougies antigel pour augmenter les températures jusqu’à 3 °C. Ces bougies sont normalement achetées en vrac par des professionnels et peuvent brûler jusqu’à 10 heures.
- Résistez à la tentation d’allumer un feu de joie. Brûler des déchets verts est enfumé, dérangeant pour les voisins et vous expose à des amendes pouvant aller jusqu’à 450 € de la part de la mairie.
- Couvrez les plants de fraises avec un voile de jardin – une bâche en plastique utilisée pour recouvrir les plantes – pour les protéger du gel pendant les nuits froides. La toison doit être enlevée dès que les températures augmentent car les fraisiers n’aiment pas être couverts.
Action drastique des vignerons français en 2021
Cette fois il y a deux ans, les vignerons français allumé des feux autour de leurs vignes pour lutter contre les records de températures basses.
Ils ont allumé des centaines de « bougies de culture » dans le but d’augmenter la température autour de leurs cultures.
Les feux contrôlés peuvent augmenter les températures dans la zone environnante jusqu’à 3°C, mais peuvent coûter jusqu’à 2 000 à 3 000 € par hectare.
Voir ce post sur Instagram