Les Pyrénées-Orientales sont en « alerte à la sécheresse renforcée » depuis février, ce qui signifie de sévères restrictions sur l’utilisation de l’eau
Une sécheresse continue et sans précédent dans les Pyrénées-Orientales interdit aux habitants d’arroser les jardins, de remplir les piscines ou de laver leurs voitures.
Des pluies insuffisantes signifient que depuis le 22 février, le département est en « alerte de sécheresse renforcée », ce qui signifie que des restrictions d’eau ont été mises en place dans toute la région, avec des amendes de 1 500 € pour ceux qui enfreignent les règles.
Maintenant, la soi-disant police de l’eau – la police de l’eau – circulent dans les zones résidentielles pour s’assurer que les gens respectent les règles.
Ils surveillent également les canaux et les voies navigables pour voir si les gens utilisent des pompes et des tuyaux cachés pour prélever de l’eau pour leurs jardins et leurs piscines.
Mais ce n’est pas seulement la police qui surveille le comportement des autres. De plus en plus de personnes dénoncent leurs voisins pour avoir enfreint les règles.
« Nous recevons des appels nous disant que leur voisin arrose son jardin, ou remplit sa piscine », a déclaré à 42mag.fr Vincent Darmuzey, chef du service eau et risques à la Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales.
« C’est plus facile d’appeler la police de l’environnement que de dire à son voisin qu’il faut économiser l’eau. »
Comment la sécheresse impacte les Pyrénées-Orientales
Les patrouilles interviennent après que quatre communes du département se soient vu interdire l’eau du robinet la semaine dernière. Les communes concernées sont proches de Perpignan : Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et Bouleternère.
Une période de sécheresse hivernale record signifie que 75 % des eaux souterraines sont en dessous des niveaux normaux, selon l’Office français de recherches géologiques, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). C’est en hausse par rapport à 58% à la même époque l’an dernier.
Le BRGM précise que la « période de recharge [September-March] de 2022 à 2023 a été marquée » par quelques périodes sèches, ce qui explique le faible filtrage des pluies en profondeur [underwater tables]en raison d’un sol très sec.
Il poursuit : « La fin de l’hiver 2022-2023 a été marquée par un déficit important en eau efficace, et février 2023 a été caractérisé par une baisse des niveaux. »
Le BRGM ajoute que « la pluie [had] humidifié le sol et permis à la végétation de pousser et d’établir sa dominance avant qu’elle ne puisse s’infiltrer profondément ».
Le week-end dernier, le département a connu le premier grand incendie de l’année en France.
L’incendie, à la frontière franco-espagnole, s’est déclaré dimanche 16 avril sur la commune de Banyuls-sur-Mer et Cerbère (Pyrénées-Orientales).
Près de 930 hectares ont été détruits et quatre maisons voisines ont été endommagées, mais personne n’a été blessé.
Conseils pour économiser l’eau
-
Prenez une douche au lieu d’un bain. Il faut environ 200 litres d’eau pour remplir un bain, mais seulement environ 75 pour prendre une douche.
-
Achetez une pomme de douche à économie d’énergie. Cela pourrait réduire la consommation d’eau d’environ 50 % lors de la douche et peut coûter aussi peu que 20 €.
-
Installez des réducteurs de débit d’eau sur les robinets. Pour quelques euros, il est possible d’acheter des réducteurs de débit à installer sur les robinets de cuisine et de salle de bain, qui utilisent de minuscules bulles d’air pour réduire le débit d’eau jusqu’à 50 % – sans réduire la pression de l’eau.
-
Installez une chasse d’eau à faible débit. Une personne moyenne utilise 36 litres d’eau par jour pour tirer la chasse d’eau, mais l’installation d’un système à double pression peut aider à réduire ce chiffre.
-
Utilisez votre lave-vaisselle. Étonnamment, un lave-vaisselle utilise beaucoup moins d’eau que le lavage manuel de la vaisselle (si vous laissez le robinet couler), à condition que vous fassiez fonctionner le lave-vaisselle à pleine charge. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez économiser de l’eau en utilisant deux bols (un pour laver et un pour rincer la vaisselle).
-
Recherchez les fuites dans les tuyaux et les appareils. Une fuite peut coûter des centaines d’euros par an et gaspiller des centaines de litres cubes d’eau. Vous devez vous assurer régulièrement qu’il n’y a pas de fuites dans vos canalisations ou de gouttes provenant de vos toilettes ou de vos robinets.
-
Limitez comment et quand vous arrosez votre jardin. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin comme alternative à l’utilisation de votre alimentation en eau principale.