Payer pour la location d’une voiture est devenu très coûteux, surtout lors des périodes de congé ou des longs week-ends printaniers. Une alternative consiste à opter pour la location d’une voiture appartenant à un individu.
La location de véhicules auprès de particuliers est de plus en plus coûteuse, particulièrement durant les week-ends prolongés et les vacances. De nombreux individus préfèrent opter pour la location de voitures entre particuliers.
franceinfo: Fanny, quels sont vos conseils?
Fanny Guinochet: Louer une voiture auprès d’un particulier peut dépendre des périodes et des destinations, mais pour des locations en Corse ou sur la côte d’Azur pendant les vacances, cela peut permettre d’économiser jusqu’à 40% par rapport aux agences de location traditionnelles, dont les tarifs ont fortement augmenté récemment. Cette augmentation est due à l’inflation, mais également à la difficulté de renouveler et d’agrandir leur parc automobile en raison de tensions sur les véhicules neufs. Les prix continuent d’augmenter à l’approche de l’été, et passer par ce système peut être un moyen de trouver des véhicules disponibles à un coût plus abordable.
Comment procéder concrètement?
Le meilleur moyen est d’utiliser des plateformes qui facilitent ces mises en relation et servent d’intermédiaires. Plusieurs plateformes se sont lancées dans ce domaine, telles que Ouicar (le leader avec 3 millions d’inscrits et 35 000 voitures à louer dans toute la France), Ucar, Getaround, Ornikar, et même Kayak.
Lorsque vous passez par ces sites, vous bénéficiez de garanties minimales, notamment en matière d’assurance en cas d’accident ou de dommage. En effet, ces plateformes sont affiliées à des assurances tous risques qui se substituent généralement à l’assurance du propriétaire. De même que chez les professionnels, il y a normalement une franchise en cas de dégâts, une caution et un contrat, garantissant ainsi un minimum de protection.
Quels sont les inconvénients?
Les plateformes de location entre particuliers imposent généralement une limitation de kilométrage que vous n’avez pas nécessairement avec les agences traditionnelles. De plus, les véhicules proposés sont souvent plus anciens et moins bien entretenus que ceux des professionnels. Il est également préférable de ne pas avoir un modèle précis en tête, sous peine d’être déçu.
En outre, ces plateformes ne louent généralement pas aux jeunes conducteurs ; il faut justifier de deux ans de permis. Enfin, si vous avez besoin d’une voiture, vous pouvez également mettre la vôtre à disposition lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Cela peut être un moyen intéressant d’arrondir vos fins de mois, surtout en période d’inflation.
Comment faire une location de voiture pas cher en passant par un prestataire ?
Même si certains d’entre vous auront plutôt envie de se tourner vers des locations de voitures entre particuliers, cela n’est pas toujours possible en pratique ! En effet, dans le cas où vous avez vraiment besoin de louer un modèle de voiture en particulier, ou dans le cas où vous voudriez plutôt choisir une voiture en location à la dernière minute, cela pourrait s’avérer plus difficile. Dans ce type de situation, en revanche, il ne faut pas forcément croire que vous allez devoir payer votre location de voiture au prix fort !
En effet, même si certains particuliers peuvent parfois vous permettre de faire de très grosses économies avec des locations très intéressantes, il faut aussi noter que Ulocation propose aussi des prix très avantageux ! En vous rendant sur leur site web, vous allez pouvoir tout simplement trouver des voitures de tourisme parfaitement adaptées à ce dont vous avez besoin.
Ceci étant dit, il faut quand même noter que selon les moments dans l’année, vous pourriez malheureusement avoir du mal à trouver un modèle précis si vous vous y prenez au dernier moment : évitez de réserver votre voiture en location au dernier moment !