Depuis 2000, il y a eu 421 accidents de chasse mortels en France, mais le nombre de décès chaque année est en baisse
Une tentative d’interdire la chasse en France le dimanche a été critiquée et qualifiée de « extrêmement choquante ».
Willy Schraen, président de la Fédération nationale de la chasse (FNC), réagissait à un projet de loi présenté cette semaine par le député écologiste Charles Fournier.
M. Fournier a déclaré qu’il proposait un « compromis » qui « n’interdirait pas la chasse » mais laisserait « le dimanche comme une journée tranquille… pour les promeneurs, et non contre les chasseurs ».
« Ce n’est pas une proposition contre les chasseurs », a-t-il déclaré. « Mais les arguments que nous entendons ne concernent que la défense des chasseurs, et aucun argument en faveur de la nature. »
M. Fournier a déclaré qu’il avait invité des représentants de la chasse à le rencontrer sur la question, mais qu’ils avaient « choisi de ne pas venir » et a affirmé qu’ils avaient décliné sa suggestion de réunion.
« Extrêmement choquant » et « élitiste »
Mais M. Schraen a rejeté la suggestion.
Dans un entretien avec France Infoil a dit : « Supprimer la chasse le dimanche est [tantamount to] interdire complètement la chasse. Ça devient vraiment intenable avec ces gens qui veulent réguler nos vies, qui veulent nous enlever nos libertés individuelles.
Il a dit qu’il y a déjà des forêts qui « ne sont pas chassées le week-end ».
M. Schraen a poursuivi : « La chasse est légale. Beaucoup de gens travaillent la semaine, donc je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Ou peut-être veulent-ils que la chasse devienne quelque chose d’élitiste.
« Une partie de la gauche [in parliament] veut arrêter les travailleurs [from hunting], qui n’ont d’autre choix que de chasser le dimanche. Je trouve cela extrêmement choquant.
Le président de la FNC s’est dit favorable à des compromis, comme la commune de Saint-Dié-des-Vosges, qui a interdit la chasse le dimanche après-midi après concertation avec la fédération locale des chasseurs.
M. Schraen a déclaré que la question de la chasse était source de division en France car « on ne peut pas parler à des gens qui veulent juste tout interdire ». Il a dit : « Autant dire qu’on interdit la chasse, parce que de toute façon [banning it on Sundays means] tout un tas de gens ne pourront plus y aller.
Quelle est la fréquence des accidents de chasse en France ?
Les chiffres de 2021 montrent que depuis 2000, il y a eu 3 325 accidents de chasse en France, dont 421 mortels, selon l’Office français de la biodiversité (OFB) et la FNC.
Cela équivaut à 158 accidents par an, avec 20 décès. L’OFB indique également que depuis 2000, le nombre d’accidents a diminué de 40 % et le nombre de décès de 70 %.
Dans 90 % des accidents, les chasseurs sont les victimes et dans 30 % des cas, les accidents sont auto-infligés. La plupart des accidents surviennent lors de chasses au gros gibier, comme le sanglier.
Ces chiffres n’incluent pas les incidents qui ont causé des blessures ou la mort d’animaux domestiques, ni les cas où des balles sont entrées dans des maisons ou des voitures.
Les chasseurs doivent actuellement suivre des règles strictes qui visent à réduire les accidents. Celles-ci incluent l’interdiction de tirer des balles à «hauteur humaine», à travers les buissons et les haies, vers les routes, les chemins, les résidences, les lignes de transport électrique ou les lignes de chemin de fer.
Les armes doivent également être chargées et déchargées dans un véhicule et ne peuvent être chargées qu’avant que le chasseur ne soit sur le point de tirer.
Cependant, une série d’accidents très médiatisés en 2021 et 2022 ont suscité de nouveaux débats, souvent amers, sur la réglementation de la chasse.
Il s’agit notamment du décès d’un randonneur de 25 ans qui tué par balle alors que sur un chemin balisé, un jeune de 25 ans homme tué en coupant du bois dans son propre jardin, et un chauffeur tué après une balle est entré dans sa voiture alors qu’il roulait sur l’autoroute.
Il y a également eu des incidents impliquant balles frappant des voitures pleines de passagersune femme britannique étant accidentellement tué par son mari chasseur, et une où une balle généralement utilisée pour la chasse au sanglier est entré dans la fenêtre d’une cuisine de campagne où un couple était assis avec son bébé et son enfant.