Un PDG a gagné 1 484 fois le salaire moyen de son entreprise en 2021, selon Oxfam
Le président Emmanuel Macron a exprimé son choc face à une nouvelle étude qui a mis en évidence les écarts de salaire dans les plus grandes entreprises françaises.
Selon Oxfam, entre 2011 et 2021, les PDG ont vu leur salaire annuel augmenter de 66 %, contre 21 % pour ceux qui travaillent pour eux.
« Ça choque tout le monde, ça me choque aussi », a déclaré M. Macron. « Pendant des années, les patrons du secteur public ont été limités dans leur rémunération. »
L’étude a porté sur les 100 plus grandes entreprises françaises cotées à la bourse de Paris, SBF 120, mais a exclu les sociétés financières et immobilières.
Il a déclaré que le plus grand écart entre le PDG d’une entreprise et le salaire moyen des travailleurs était chez Teleperformance, une multinationale française spécialisée dans les centres d’appels. Son PDG, Daniel Julien, a gagné 19,6 millions d’euros en 2021. Oxfam a déclaré que cela représentait 1 484 fois le salaire moyen de l’entreprise.
L’ONG a également mis en lumière le cas de Carlos Taveres, patron du groupe automobile Stellantis. Ses revenus annuels en 2021 étaient de 66 millions d’euros, qui se composaient de 5,8% de revenus fixes, 21,3% de variables et 72,7% d’actions.
Oxfam a déclaré que cela représentait 1 139 fois le salaire moyen chez Stellantis et 3 420 fois le salaire minimum en France.
Régulation éventuelle ?
Dans le rapport, Oxfam a suggéré des moyens de réduire cet écart.
Il veut qu’une limite soit fixée pour que le salaire d’un PDG ne dépasse jamais 20 fois le salaire moyen de l’entreprise.
Léa Guerin, auteur du rapport d’Oxfam, a déclaré : « Ce qui est certain, c’est que s’il y avait un écart maximum, la richesse serait répartie plus équitablement. »
Il a également demandé que les salaires des travailleurs soient augmentés, en particulier pour les femmes, et pas seulement via des primes mais pour des packages de rémunération de base.
Oxfam a également déclaré que la rémunération des PDG ne devrait pas être liée aux stock-options mais liée aux objectifs à long terme de l’entreprise.
Mme Guerin a ajouté qu’Oxfam souhaitait « interpeller les instances dirigeantes pour que le rapport de force soit plus équilibré et que l’opinion des travailleurs soit plus visible ».
Oxfam a créé un calculateur qui vous permet de comparer votre salaire à celui d’un PDG d’une grande entreprise française. Vous pouvez l’essayer ici.
Étude : les patrons d’entreprises françaises perçoivent un salaire record
Le nouveau PDG d’Air France à 3,3 millions d’euros fait déjà débat
Le patron français à la retraite offre au personnel plus de 2,6 millions d’euros de primes