L’accord intervient après la mort de deux enfants et des dizaines sont tombés gravement malades après avoir mangé de la pizza contaminée l’année dernière
Le géant alimentaire Nestlé a accepté d’indemniser des dizaines de victimes du scandale des pizzas Buitoni.
Deux enfants sont morts et des dizaines d’autres personnes sont tombées gravement malades après que les produits ont été contaminés par la bactérie mortelle E. coli.
L’entreprise et les victimes ont signé le 31 mars un accord amiable d’« indemnisation amiable », ont annoncé les deux groupes le 17 avril. Ils n’ont pas précisé les sommes convenues.
Dans une déclaration à l’AFP, Nestlé France a indiqué vouloir « contribuer à venir en aide aux victimes et à leurs familles, dans un délai raisonnable ».
Il ajoute : « Chacune des personnes concernées recevra une proposition d’indemnisation de Nestlé France, après une évaluation médicale, qui tiendra compte, de manière équitable, de la gravité des blessures et de chaque situation. »
Le scandale s’est produit l’an dernier après la consommation de pizzas sous la marque Fraîch’Up Buitoni, propriété de Nestlé. L’entreprise a par la suite rappelé ses pizzas et fermé l’usine de production de Caudry (Nord).
L’avocat Pierre Debuisson, qui représentait 62 victimes, a déclaré dans une déclaration distincte à l’AFP que le procès « permettrait une juste indemnisation et une fin proportionnée aux problèmes » rencontrés.
Lors du procès de Nanterre, il accuse Nestlé d’avoir commis une « faute grave », et demande une indemnisation de 250 millions d’euros pour ses clients. L’audience était prévue pour le 9 mai. L’accord à l’amiable signifie que le procès n’aura plus lieu.
Nestlé a déclaré : « Dans le cadre d’une procédure civile, les règlements à l’amiable sont courants et permettent de mettre fin à un litige civil sans épuiser la procédure pénale. [which] suivront leur cours.
Un dossier judiciaire a été ouvert en mai 2022 à Paris, pour « homicide involontaire et blessures involontaires ». Nestlé n’a pas encore comparu devant le tribunal.