Les villageois disent qu’ils continueront à s’opposer aux mâts dans le site de beauté alpin et utiliseront plutôt des talkies-walkies
Les villageois d’une petite commune alpine ont repoussé les projets d’installation d’un mât de téléphonie mobile 4G dans un site de beauté de montagne, affirmant qu’ils préfèrent rester déconnectés plutôt que de changer la nature préservée.
La mairie de Cervières, Hautes-Alpes, a accepté de ne pas donner suite à un projet avec Bouygues qui aurait vu un mât de 30 m, accompagné de 56 panneaux solaires et d’un hangar technique.
D’autres positions possibles sont à étudier, y compris sur des sommets proches, mais les habitants affirment qu’ils continueront à s’opposer à tout ce qui gâche la Vallée des Fonts.
Les lignes fixes et les talkies-walkies suffiront
Les dernières décennies ont également vu une opposition réussie aux remontées mécaniques dans la région, qui est principalement utilisée par les agriculteurs comme pâturages d’été pour leurs animaux.
Certains chalets sont des résidences secondaires et le spot est utilisé en hiver pour le ski de fond.
Un agriculteur qui y vit en été et a aidé à organiser une pétition de plus de 3 000 signatures contre un mât a déclaré qu’il est probable que la couverture mobile par satellite sera disponible d’ici quelques années.
En attendant, des alternatives telles que les lignes fixes et les talkies-walkies suffiront.
« La vallée est magnifique et intacte. Il n’y a pas un seul pylône ou panneau publicitaire, juste de vieux chalets.
« Ce n’est pas habité toute l’année et c’était une idée absurde de nous forcer à avoir un mât là-bas et de gâcher la vallée quand ce n’est pas indispensable. »