Au milieu des pénuries de carburant et du trafic de Pâques, il y a une lueur de bonnes nouvelles pour les conducteurs prenant la route ce week-end
La plus grande chaîne de stations-service de France a élargi son plafond de prix du carburant dans le but d’aider les conducteurs touchés par des pénuries dans certaines régions du pays.
TotalEnergies a introduit une limite de 1,99 € par litre sur le diesel et l’essence sans plomb 95 en février.
Mais à partir de vendredi 7 avril, le plafond sera élargi pour inclure également l’essence SP98 et le Diesel Excellium.
Dans son annonce, TotalEnergies n’a pas donné de date de fin définitive à son plafonnement du prix du carburant, mais a indiqué qu’il restera en place « jusqu’à ce que les stations ne connaissent plus de difficultés d’approvisionnement ».
Cette décision a précédé ce qui devrait être un week-end chargé sur les routes de France alors que les gens voyagent pour Pâques.
En plus du trafic, les conducteurs de certaines régions de France sont aux prises avec des pénuries de carburant causées par les protestations contre les réformes controversées des retraites du pays, qui incluent le relèvement de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.
Quelle est la gravité des pénuries de carburant en France ?
Grèves pour la réforme des retraites se poursuivent en Franceentraînant le blocage de certaines raffineries de pétrole du pays.
Cela a provoqué des pénuries dans les stations-service à travers la France.
Mais la situation s’améliore. Le journal français Le Figaro a déclaré cette semaine qu’environ 10% des stations n’avaient ni essence ni diesel, contre environ 15% fin mars.
La région autour de la capitale Paris est durement touchée, avec environ 40 % des gares des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne en pénurie.
Un certain nombre de raffineries ont repris la livraison et la production de carburant ces derniers jours.
Le 4 avril, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, qui représente environ 20 % de la capacité de raffinage de la France, a repris la production, après qu’une précédente grève avait bloqué la livraison de pétrole brut à l’usine.
En plus de cela, les grévistes ont temporairement levé le blocus pour permettre la livraison d’environ 43 millions de litres de carburant plus tôt cette semaine pour aider à atténuer les pénuries à travers le pays.
Devant l’augmentation attendue du volume des déplacements à Pâques, le gouvernement réquisitionne à nouveau les travailleurs de la raffinerie de Gonfreville-L’Orcher en Seine-Maritime.
Malgré cela, les grèves sur d’autres sites majeurs – comme Fos-sur-Mer dans le sud – se poursuivent, ce qui signifie que la France n’est pas encore complètement tirée d’affaire.
Trafic dense attendu le week-end de Pâques
Les automobilistes ont été avertis de s’attendre à un trafic intense à travers la France à Pâques.
Le long week-end coïncide avec le début des vacances scolaires en zone A, qui comprend Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Il sera particulièrement mauvais vendredi (7 avril), samedi (8 avril) et lundi (10 avril), selon Bison Futé, le centre d’information trafic de France.
Vendredi et samedi, la circulation sera dense à travers le pays. Ce sera pire dans la région autour de Paris et le sud-est de la France vendredi, tandis que samedi verra le trafic le plus lourd dans le nord-ouest.
Dimanche verra cependant un trafic plus léger.
#InfoTrafic #DépartVacances | Le week-end de Pâques coïncide avec les premiers départs des vacances de printemps de la zone A. La circulation sera dense dans toutes les régions. Restez prudents et informez-vous ➡️ https://t.co/pHs11CqQcM pic.twitter.com/WnK5n1EtrW
— Bison Futé (@BisonFute_MT) 5 avril 2023