L’appel sur la vidéo est venu dimanche, le jour même où trois personnes ont été tuées dans des violences à Marseille
Le ministre français de l’Intérieur a été invité à agir après la diffusion d’une vidéo d’hommes armés devant un immeuble résidentiel à Nice.
Eric Ciotti, leader du centre-droit Les Républicains parti a déclaré qu’il montrait des individus portant des fusils d’assaut et des pistolets dans le quartier des Moulins. Il a dit que les hommes « se promenaient en tenant le quartier ».
Dans le quartier des Moulins à #Nice06des individus se baladent et tiennent le secteur avec des armes, vraisemblablement un fusil d’assaut et un pistolet.
Je demande au ministre de l’intérieur @GDarmanin d’engager tous les moyens disponibles pour reconquérir ce quartier ! pic.twitter.com/sq9bX4p5Hf
— Éric Ciotti (@ECiotti) 2 avril 2023
Les enquêteurs analysent actuellement la vidéo et s’efforcent de confirmer sa date et son heure. Le résident qui a filmé la vidéo l’a envoyée aux autorités de manière anonyme, par crainte de représailles.
Le syndicat de police Unité SGP s’est dit « pas surpris par ces images » et a demandé des renforts dans le quartier de Nice (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Secrétaire départemental du syndicat Laurent Martin de Frémont dit BFM TV: « Il faut dire qu’on assiste à une recrudescence de ce type de problème. Nous avons affaire à des individus qui utilisent des armes pour intimider et pour obtenir [criminal] offres. »
Il a également demandé « au moins 100 personnels pour pouvoir travailler efficacement dans le quartier des Moulins et assurer une présence policière à tout moment ».
Meurtres à Marseille
Plus tard dimanche après le tweet de M. Ciotti, trois personnes ont été tuées et six blessées (dont deux grièvement) dans trois fusillades à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Les fusillades se sont produites dans des quartiers qui connaissent de plus en plus de problèmes de drogue, a dit la préfecture des Bouches-du-Rhône. La police a maintenant ouvert une enquête sur les incidents.
-
Le premier a été signalé vers minuit dans la cité du Castellas, dans le 15e arrondissement. Deux personnes sont mortes et six ont été blessées, dont une dans un état critique.
-
La deuxième fusillade a eu lieu de l’autre côté de l’autoroute A7, dans la cité des Aygalades, peu avant 01h00.
-
Le troisième s’est produit près de la rue Vincent-Leblanc, près du quartier Joliette, dans le 2e arrondissement. Une victime a été déclarée abattue, tandis que deux autres ont été blessées, dont une dans un état grave.
Ces décès signifient qu’il y a eu 13 personnes tuées par balle à Marseille depuis le début de l’année, rapporte l’agence de presse AFP, principalement en raison d’incidents liés à la drogue.