Il n’est désormais plus nécessaire d’utiliser des pieds-de-biche ou de briser des vitres. L’effraction électronique des clés à distance est devenue la nouvelle technique de dérobade de véhicules qui connaît une croissance notable dans l’ensemble du pays français.
Les télécommandes permettant de verrouiller une voiture à distance facilitent notre quotidien, mais elles exposent également les véhicules aux vols. Un matin, un habitant de la Somme a découvert avec surprise que sa voiture avait disparu durant la nuit, sans laisser de trace. Les voleurs ont utilisé un appareil électronique capable d’intercepter la fréquence de la télécommande et d’ouvrir le véhicule. Ce type d’appareil est disponible sur internet pour environ 5 000 euros.
## Des moyens de se protéger contre les vols
Plus de 200 cas similaires ont été traités par la gendarmerie de la Somme, avec des réseaux qui revendent les voitures volées en Afrique ou en Europe de l’Est. Afin de se protéger contre ces vols, Jean-Jacques Messuve, conseiller de vente chez Auto-Picardie, recommande d’installer un traceur dans le véhicule ou d’utiliser une barre de blocage de volant. Une autre solution consiste à ranger la télécommande dans un étui doublé d’aluminium, ce qui bloque la diffusion des ondes émises par la clé.